Marsail, quand la voile de haut niveau décuple les performances de l'entreprise

Entreprise atypique dans le milieu de la course au large, Marsail est dirigée par Christopher Pratt, skipper de course au large, et Amandine Deslandes, diplomée d'HEC. Ce duo de choc propose du management par la voile au travers de séminaires, de conférences et de formations

L'analogie entre la course au large et l'entreprise

Fondée en 2008, Marsail propose aux entreprises ou aux structures des formations managériales liées au monde de la voile. L'idée est de mettre en avant les similitudes entre un skipper et un chef d'entreprise, à savoir la capacité à devoir gérer et adapter ses choix selon un environnement et une situation.

"A l'instar de la gestion d'une entreprise, la voile est un sport multifactorielle qui nécessite beaucoup d'anticipation. En course au large, on doit « aller vite au bon endroit ». Si je vais vite, mais que je ne prends pas la bonne direction, le résultat n'est pas bon" précise Christopher.

Au delà d'un simple team building voile, Marsail propose des formations adaptées à chaque entreprise, sur des thématiques très ciblées : management, gestion de crise, prise de décision…

Un concept unique

Marsail utilise la voile comme un véritable outil pédagogique et un levier de performance pour les entreprises. La mise en application prend la forme de conférences ou de sorties en mer. Et comptez sur Christopher pour faire avancer le projet : "l'objectif est de sortir de sa zone de confort. Plus on s'en éloigne, plus l'apprentissage est rapide et durable. Par ailleurs, nos formations permettent de développer la confiance - en soi et en l'autre - ce qui, selon nous, est le principal levier de la performance."

Forte de ses 15 années d'expérience en méthode de management et d'organisation, Amandine Deslandes, directrice associée, apporte son savoir et une approche permettant une réponse concrète aux attentes des participants.

Amandine Deslandes et Christopher Pratt
Amandine Deslandes et Christopher Pratt

Marsail a acquis la certification Qualiopi, qui est une gage du sérieux des formations dispensées. De plus, cette certification permet une prise en charge des prestations par les différents fonds de formation.

Un contact permanent avec la course au large

Malgré ses responsabilités au sein de Marsail, Christopher reste très impliqué dans le milieu de la Course au large, notamment au sein de la team Charal. Il était co-skipper de Jeremy Beyou durant la dernière Jaques Vabre, et skipper remplaçant de l'IMOCA Charal pour le dernier Vendée Globe. Chris et Amandine proposent également leurs services pour du coaching sportif voile, pour un groupe de navigateurs ou un projet personnalisé.

Qu'il s'agisse de course au large ou de régates inshores Marsail apporte son expérience sur des thèmes très variés : préparation technique du bateau, gestion du sommeil, météo – routage, roadbook et gestion de course, alimentation et préparation physique….

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...