Portrait de chantier / B2 Marine, des bateaux accessibles et transportables Made In France

Fondé en 1986 dans le pays bordelais, le chantier B2 Marine fabrique des bateaux transportables et accessibles, qui démontre que le Made In France est possible dans cette catégorie de bateaux.

Un cru qui se bonifie avec le temps

Un des premiers bateaux du chantier
Un des premiers bateaux du chantier

Lancé par Bernard Badets en 1986, le chantier naval B2Marine va fêter ses 30 ans en avril prochain. Mais a su conserver son ADN au fil des années malgré l'évolution du marché : "Nous fabriquons des bateaux à voile familiaux, des bateaux à moteur simples et pratiques, tout en restant faciles à transporter", nous explique Bertrand Badets, le fils du fondateur et actuel directeur du chantier. "C'est un segment de bateaux qui est très concurrentiel, mais les clients restent très attachés à notre marque. Nous produisons environ 150 unités par an."

Une gamme de transportables très hétéroclyte

Le chantier girondin propose une vingtaine de modèles, qui partagent tous le même ADN. "Nous produisons principalement des bateaux à moteur, mais nous proposons également une gamme de petits voiliers. La taille des unités à moteurs varie de 4,52 m à 6,95 m. La gamme Open est la plus demandée par les clients. Avec une vingtaine de modèles au catalogue, nous pouvons nous adapter au programme de chaque client. Nous proposons plusieurs possibilités d'aménagement : open, cruiser (avec une petite cabine), sun deck ou timonier."

"En voilier, nous proposons deux modèles : le Blue Djinn (6,10 m) et le Djinn 7 (7,20 m), qui sont tous les deux des dériveurs."

Made In France Cocorico !

Malgré une concurrence très active sur ce type de bateaux, B2Marine a réussi à maintenir toute sa production sur le sol français. "L'intégralité de nos coques est fabriquée dans notre Usine de Latresne, près de Bordeaux, les capotes et tauds viennent de Vendée, les inox et les balcons de Marans, les selleries de Clermond.  Nous privilégions des circuits courts. Ce qui prouve qu'une production et des coûts maitrisés, alliés à un bateau bien conçu, permettent de maintenir une production hexagonale", nous explique Bertrand.

Animé par un effectif d'une vingtaine de collaborateurs, le chantier s'appuie sur des distributeurs basés dans plusieurs pays d'Europe, aux Antilles et même en Nouvelle-Calédonie. Et le succès est au rendez-vous ! Toute la production de cette année est déjà vendue, et il faudra maintenant patienter une bonne année avant d'être livré.

Une classe de Blue Djinn hyperactive

L'association des propriétaires de Blue Djin organise chaque année de nombreux évènements, créant ainsi une dynamique et un esprit de classe inédit. Plusieurs dizaines propriétaires se rassemblent chaque année, ce qui en fait une des classes les plus dynamiques d'Europe.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Blue Djinn La fiche technique
6.09 mLongueur hors-tout
2.37 mLargeur - Bau
0.25 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Blue Djinn
B2 Marine

B2 Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...