Se retrouver pour naviguer en toute convivialité
En 1995, le chantier arcachonnais B2 Marine lançait le Blue Djinn, un voilier dériveur intégral de 6,09 m de long. Deux ans plus tard, en 1997, les propriétaires désireux de se retrouver et de naviguer ensemble créent l'AsPro Djinn. Si les premiers rassemblements de l'association se déroulent sur le bassin d'Arcachon — le dériveur intégral se prêtant bien au bassin de navigation — on trouve aujourd'hui des bateaux dans toute la France, notamment en Bretagne nord et sud et même dans les Alpes. Mais aussi en Hollande, Belgique, Italie ou encore à La Réunion. Il faut dire que son gabarit transportable y est pour beaucoup.
En 2002, le chantier basé près de Bordeaux lance le Djinn 7, d'une longueur de 7,18 m, toujours en dériveur intégral. L'association s'agrandit pour accueillir les heureux propriétaires de ce petit voilier, les deux bateaux ayant le même programme et leurs propriétaires, la même philosophie.
Aujourd'hui, environ 450 Blue Djinn sont sortis des chantiers et quelques 250 Djinn 7. Et même si le marché de l'occasion est très présent, quelques bateaux neufs sortent encore du chantier.
"Ce sont des bateaux assez costauds et les bateaux d'occasion font concurrence aux bateaux neufs. La production n'est pas arrêtée même si elle est minime, le chantier s'étant plutôt concentré sur les bateaux à moteur" explique Yvon le Bars, président de l'association.

Une association très dynamique
Au sein du bureau de l'association, ce sont 17 personnes qui travaillent activement pour dynamiser la classe. Ainsi, le nombre d'adhérents est en progression depuis 20 ans avec 122 membres étant à jour dans leur cotisation et près de 130 membres au total.
"En moyenne, on a 130 membres réguliers, mais cette année, ce chiffre a de fortes probabilités d'augmenter puisqu'on a déjà accueilli ...

/ 


















