Interview / 3 questions à l'architecte naval Pascal Conq

Pascal Conq est associé à Jean-Marie Finot au sein du cabinet Finot Conq. Il nous parle des bateaux dont il est le plus fier et de ceux qu'ils aimeraient un jour dessiner.

Quel est le bateau que vous avez dessiné et dont vous êtes le plus fier ?

J'ai beaucoup de fierté pour plusieurs bateaux. J'aime bien le petit First qui était né 210 à l'époque et qui existe encore aujourd'hui. Il donne un accès à la croisière. J'aime aussi Nomad IV, le 100 pieds que l'on a fait. C'est d'ailleurs le plus grand bateau que l'on a conçu.

Ce qui me plait dans le métier d'architecte naval, c'est d'essayer de passer du rêve à la réalité. Les bateaux, la mer et la façon dont on évolue dans cette nature.

L'architecte est obligatoirement associé à un propriétaire ou un chantier. Pour faire un bateau, on a besoin de ces deux interlocuteurs. On est obligé de faire avec un cahier des charges. On essaye de donner une réponse intéressante à ce cahier des charges, avec notre vision. C'est comme ça que des fois ça marche. On arrive à faire un projet qui intéresse le propriétaire ou le chantier, et qui voit le jour. Ça vient d'un échange.

Nomad IV
Nomad IV

Quel bateau auriez-vous aimé dessiner ?

J'aime les bateaux de records. Par exemple, l'engin Vestas Sailrocket 2, construit en 2011. Il a battu le record du monde de vitesse à la voile en 2012 en Namibie avec une vitesse de 65,45 nœuds sur 500 m et une pointe à 68,01 nœuds.

Vestas Sailrocket
Vestas Sailrocket

Quel est le projet sur lequel vous auriez aimé travailler ?

Dernièrement, les choses évoluent et les vitesses des bateaux aussi. C'est fou d'arriver à régater à des vitesses qui autrefois étaient des vitesses de record du monde. On arrive à régater à 50 nœuds, alors qu'on a mis énormément de temps à atteindre cette vitesse de 50 nœuds avec des engins de record. Ça me fascine !

Si j'avais un projet, je dessinerais un bateau pour les records. Enfin, plutôt un engin. On a travaillé sur des bateaux de record avec Jean-Marie, mais ça s'est fini un peu tôt. J'étais un peu frustré et j'aimerais bien recommencer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...