Permis bateau : limites, restrictions, contrôles et sanctions

Pourquoi faut-il passer un permis pour naviguer sur  bateau ? Permis Côtier, permis Hauturier : quelles sont les différences ? Petit point pour vous assurer que vous êtes bien en règle avant de larguer les amarres.

Pour naviguer en France (ou bien à l'étranger avec un pavillon français), on doit posséder un permis dès lors que la puissance du moteur dépasse 6 ch (4,5 kW). En revanche, il n'existe pas de puissance maximale. Avec un permis bateau, vous pourrez donc prendre le volant d'un bolide motorisé avec 4 x 350 ch par exemple !

Ce permis n'est pas obligatoire pour les voiliers dont le moteur est considéré comme une motorisation auxiliaire, la motorisation principale étant les voiles.

Le Permis côtier souvent suffisant

Un permis côtier vous interdit de naviguer à plus de 6 milles d'un abri. Un abri est un lieu où l'on peut mettre en sécurité son bateau et son équipage : un port, un estuaire, une crique où l'on peut débarquer… ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Francois Leclercq
Francois Leclercq
Bonjour j’ai passé en 1975 mon permis bateau pour être moniteur de voiles. Si je me souviens bien ce permis me limitait à un moteur de 25 Cv Est ce que ce permis me donne le droit de piloter aujourd’hui un bateau à moteur sans limitation de puissance comme le permet le permis côtier aujourd’hui en 2021 ?
Ajouter un commentaire...