Le trim, un indispensable pour naviguer en bateau à moteur

Le trim est un réglage qui équipe les moteurs hors-bord et les embases Z-Drive et permet de régler l'assiette du bateau. Laurent Lépicier, Directeur Technique chez Suzuki Marine nous explique en quoi il est indispensable.

Qu'est-ce que le trim et comment l'utiliser ?

Le trim à la base va servir pour faire varier l'assiette du bateau et faciliter son déjaugeage, c'est-à-dire la vitesse de planage du bateau. Une fois le bateau déjaugé, le trim permet également de réduire le frottement de la carène sur l'eau, d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation. On va plus vite tout en consommant moins d'essence. Le trim varie en fonction des conditions de mer. Face à des vagues ou de la houle, on choisira un trim négatif, avec la mer venant par l'arrière, on mettra du trim positif.

A contrario, si le trim est mal utilisé, la vitesse sera réduite et la consommation plus importante.

  • Si l'on met du trim lorsque l'on va déjauger, le bateau va avoir tendance à se cabrer, c'est-à-dire que le nez va monter en l'air. Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum.
  • Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger.
  • Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage. Le bateau va avoir tendance à monter et descendre.
Réglage du trim
Réglage du trim

Est-il indispensable sur un bateau à moteur ?

C'est indispensable avec un moteur hors-bord principalement et même sur les embases Z-Drive. Ça augmente le confort, à bord et le rendement du moteur. Le trim est directement intégré par les fabricants sur les moteurs à partir de 50 chevaux généralement.

Attention, le trim sert à réguler l'assiette du bateau, à ne pas confondre avec le tilt, qui sert à relever le moteur hors de l'eau, pour le stockage ou alors pour naviguer en eau profonde à faible vitesse.

Trim négatif
Trim négatif

Le cas de l'AutoTrim

L'AutoTrim permet de prédéfinir et régler les positions du trim selon des régimes moteurs. L'utilisation du trim automatique permet d'avoir un comportement du bateau le plus pertinent possible. Mais ça reste du réglage de base, ce n'est pas une servitude qui calcule la position optimale. Ça convient pour les débutants ou les bases de location, mais pas pour quelqu'un qui a une finesse de pilotage.

L'AutoTrim est configuré en fonction de régime moteur, mais il ne s'adapte pas à l'état de la mer. Il faudra donc continuer d'ajuster le trim en fonction des conditions de navigation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...