MENUMotorBoat.fr
Le bateau à moteur par Bateaux.com
SE CONNECTER

Essai : Bella 620C, un timonier tout terrain

Le Bella 620 C est un cabin-cruiser de 6,35 m venu tout droit de Scandinavie et importé en France par Ponton Marine (La Rochelle). Nous avons essayé le premier modèle importé en France. Un essai qui s'est déroulé en 2 temps, un premier par mer forte pour s'assurer de la capacité du bateau à affronter le gros temps et un second par mer belle pour réaliser des performances de cette carène au comportement très rassurant.

© Bateaux.com
Le

Capable de naviguer par mer forte

Notre première rencontre avec ce timonier nordique s'est réalisée dans des conditions de mer qui ne prêtent à la vitesse. Avril 2018, il souffle un fort vent d'Ouest ce jour-là devant le port de plaisance des Minimes. Bien à l'abri derrière les vitres de la timonerie, nous rencontrons une mer hachée qui lève des vagues de plus d'un mètre.

Bella 620C

Une mer idéale pour valider la capacité de la carène à supporter un pareil traitement, mais peu propice pour caler la poignée dans le coin. Ce jour-là nous allons pouvoir apprécier la qualité de la carène. En effet, son V bien profond à l'avant et toujours marqué à l'arrière autorise un passage relativement doux, mais surtout déflecte parfaitement les vagues. Mesurant pourtant que 6,35 m, le Bella 620C mouille assez peu, les vagues étant bien déportée à l'extérieur.

Côté confort, dans de pareilles conditions, les passagers restent protégés à l'intérieur de la cabine. Entièrement vitrée, ils peuvent continuer à profiter du paysage sans être mouillés. Dans cette timonerie, 4 adultes trouveront une place assise. On notera la qualité de finition et les éléments de confort comme l'évier ou le frigo, accessoire que l'on retrouve plus souvent sur de plus gros bateaux.

Bella 620C

Des conditions plus clémentes

Restés sur notre faim, nous sommes revenus essayer le Bella 620C, toujours à La Rochelle (fin juin 2018), mais cette fois avec des conditions plus clémentes (ce sont les images que vous pouvez découvrir dans notre émission vidéo Trim).

Le bateau est motorisé avec un Mercury Pro XS de 115 ch. C'est la puissance conseillée. En puissance maxi, on peut installer un 150 ch, mais ce n'est pas utile à notre point de vue. Par mer belle avec 115 ch, nous avons pu atteindre la vitesse maxi de 31 nœuds à 5800 tr/mn. Une hélice un peu plus courte devrait permettre au moteur de prendre plus de tours et d'augmenter ainsi sensiblement cette vitesse maxi. La vitesse de croisière se situant autour de 20 nœuds, dans ce cas le moteur consomme 24 l/h.

Bella 620C

Même par mer belle, le bateau reste très joueur : le pilote peut s'amuser à le jeter dans un virage sans aucun risque. Le comportement rassurant que nous avions noté le jour de notre sortie avec la mer forte s'est confirmé par mer belle. Voilà un bateau que l'on peut confier facilement, même à un pilote néophyte tellement il semble rattraper toutes les maladresses.

Bella 620C

Retrouvez le détail de l'essai dans notre sujet publié précédemment (cliquez ici) et visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment navigue le Bella 620C.

620 C, le résumé du bateau

ChantierBella Boats
Longueur hors-tout6.35 m
Largeur2.34 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers7
Déplacement lège1 100 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant144 L
Voir la fiche technique complète et les photos du 620 C
Reportage : Bella 620C

Bella 620C, un concept nordique bien adapté à nos côtes

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO