Essai Bella 620C, un concept nordique bien adapté à nos côtes


Le Bella 620 C est un cabin-cruiser de 6,35 venu tout droit de Scandinavie et importé en France par Ponton Marine (La Rochelle). Il a d'ailleurs remporté le prestigieux "European Powerboat of the Year 2018" en janvier dernier. Nous avons essayé le premier modèle importé en France. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Bella 620 C est un parfait petit bateau pour des sorties en mer d'une journée, même avec des conditions un peu musclées.

Le Bella 620 C est un cabin-cruiser de 6,35 m de long moderne, avec des lignes très structurées, une petite timonerie avec un passage central à travers la cabine pour relier les cockpits avant et arrière. Il est le 3e modèle de la gamme Cabin Cruiser du chantier finlandais Bella Boats, qui produit des bateaux depuis 53 ans, proposant 33 modèles et produisant environ 800 bateaux par an. Malgré sa petite taille, on sent bien dans ce bateau lumineux avec sa timonerie entièrement vitrée, ce qui lui confère un sentiment d'espace. Le cockpit arrière est laissé vide, protégé par les pavois et un haut balcon arrière avec deux portillons. Deux petites plateformes arrière prolongent l'espace. Avec cette configuration, on dispose de nombreux rangements, mais surtout de l'espace nécessaire pour pêcher par exemple.

La timonerie peut accueillir quatre personnes avec un poste de pilotage à tribord. L'assise pilote est réglable en longueur et la partie avant de l'assise se replie pour piloter debout. Sur l'arrière, on peut installer un dossier entre les deux sièges pour obtenir une banquette d'appoint qui conviendra pour une sieste. On trouve à bord un évier (option) sous la banquette passager, ainsi qu'un frigo (optionnel également). D'autres options permettent d'augmenter le confort à bord comme un chauffage, une banquette de cockpit, une 2e batterie, etc.

Le roof est équipé d'un hublot côté pilote, apportant encore de la luminosité et de la lumière à l'intérieur. Pour les plus grands, on peut conduire debout avec la tête à l'extérieur, passant à travers le hublot.

Enfin, un cockpit avant – lui aussi équipé de nombreux rangements – permet de profiter d'une navigation en plein air. Grâce aux deux portes vitrées coulissantes, on circule facilement à bord, entre les deux cockpits. On peut également utiliser les passavants en se maintenant avec les mains courantes installée sur le roof.

Nous avons eu l'occasion d'essayer le bateau à La Rochelle même si les conditions météo – 1,5 m à 2 m de creux – nous ont empêchés de tester la vitesse du bateau. Ce monomoteur reçoit de 90 à 200 CH avec une puissance conseillée de 115 CH. Notre bateau d'essai était d'ailleurs équipé d'un Mercury 115cv ProXS. Homologué en catégorie C, il accueille à son bord 7 personnes.

La grosse houle nous a permis de valider le comportement du bateau dans des conditions de forte mer. Sans pouvoir jamais atteindre sa vitesse maxi vue les vagues, nous avons noté un bon passage en mer, sans trop taper et en restant toujours parfaitement contrôlable, jamais volage.

Prix avec moteur : 60 600 € TTC

Plus d'articles sur les chaînes :

620 C, la fiche technique

MarqueBella Boats
Longueur hors-tout6.35 m
Largeur2.34 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers7
Déplacement lège1 100 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant144 L
Voir la fiche technique du 620 C
Reportage : Bella 620C

Bella 620C, un timonier tout terrain

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Trim, l'émission qui teste votre prochain bateau à moteur
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com