Pourquoi les chantiers proposent désormais leurs vedettes motorisées avec des hors-bord ?

Mercury a lancé un moteur hors-bord de 600 ch. On pourrait voir dans cette offre une course à la puissance réalisée entre les motoristes. En étudiant le phénomène de plus près, on découvre qu'il s'agit d'un tout autre objectif. Si le hors-bord venait à remplacer les motorisations in board ?

Des puissances similaires autrefois cachées

Les vedettes qui sont propulsées par 1000 ch ou plus sont nombreuses. Seulement, jusqu'à peu, les moteurs restaient cachés dans la cale. Il s'agissait de in board, souvent diesel avec des lignes d'arbre pour la plupart. L'arrivée des grosses motorisations hors-bord fait que désormais la puissance s'affiche sur le tableau arrière.

Pour autant, on ne propulse pas les bateaux avec plus de chevaux. Au contraire. Les performances des hors-bord, supérieures à celles des in board, limitent le nombre de chevaux à installer. À performances identiques, une coque motorisée en hors-bord sera moins puissamment motorisée qu'avec un in board.

L'avantage d'un entretien limité et accessible

Les techniciens ont fait d'énormes progrès sur la maintenance. Sur le 600 Mercury, l'ensemble des points de maintenance du V12 sont accessibles en soulevant le capot au sommet du moteur. Directement depuis le bateau. Inutile donc de sortir le bateau de l'eau pour toute la maintenance courante. Et l'entretien exceptionnel, qui nécessite de sortir le bateau de l'eau, ne se fait que toutes les 1000 heures. De quoi voir venir !

Un confort d'utilisation

Le hors-bord par sa souplesse et son montage souple offre un grand confort pour l'équipage. En plus l'installation sur le tableau arrière dégage une grande cale habituellement occupée par les in board. Les aménagements disposent ainsi de plus d'espace (rangement ou cabine supplémentaire).

Une réduction des émissions

Plus modernes, employant les dernières technologies, les hors-bord limitent les rejets polluants dans la mer. Plus performants, ils limitent aussi l'utilisation de puissance inadaptée.

Un gain de performance

Un hors-bord offre plus de poussées qu'un in board. C'est d'autant plus criant sur le nouveau 600 ch Mercury qui possède une boite de vitesse. Le petit rapport facilite le déjaugeage et le second rapport permet d'atteindre de grandes vitesses. Le passage d'un rapport à l'autre se fait automatiquement (comme les boites automatiques automobiles). C'est transparent pour le conducteur. Le rapport consommation/performance est alors beaucoup plus favorable pour le hors-bord.

Toutes ces données techniques, en se basnat sur l'exemple du hors-bord 600 ch Mercury, mettent en lumière l'intérêt que trouvent les constructeurs à proposer désormais leurs vedettes en motorisation hors-bord.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Franck Simon
Franck Simon
malheureusement ce n'est pas un article mais de la pure propagande. Un (et encore plus plusieurs) moteur hors bord c'est surtout ne plus pouvoir utiliser la plage arrière de votre bateau, dommage c'est la zone la plus importante. C'est aussi une consommation qui explose à haut régime. Et pour finir c'est un déséquilibre des masses vers l'arrière. Bravo de ne pas en parler...
Jean Luc
Jean Luc
Exact
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Tout est dit dans l'article, les moteurs HB affichent leur puissance et c'est moi qui ai la plus grosse ... Pas de remarque a propos du différentiel essence/gasoil (cout/sécurité) et n'oublions pas que l'on achète des litres de carburant et que l'on consomme des kg (différence de densité et consommations spécifiques).
Alain Moineau
Alain Moineau
Il ne faut pas oublier le côté financier pour les chantiers. Un moteur inbord est installé dans la coque avant pontage donc les chantiers investissent dans le moteur presque au début de la construction du bateau alors que pour le moteur hors bord cela peut attendre la vente au client et être installé peu de temps avant la livraison.
Wake Ski
Wake Ski
Certains aspects me semblent avoir été un peu "négligés" dans ce comparatif entre "Hors-Bord" et "IN BOARD" ... Il est sur qu'aux USA les grosses et multiples motorisations HB "ont la côte". Parmi les bonnes raisons pour cela ( et cela fait une sacrée différence avec l' Europe, voire la France ) , il y a le prix du litre de carburant... sans commune mesure aux USA comparé au prix du SP "européen" ... Mettre une cavalerie de MILLE à DEUX MILLE chevaux sur une coque Open US de 12 à 15 m de long ne semble pas poser de problème tant économique qu' écologique aux fortunés plaisanciers US ... Dont acte... Cela dit, en France l' écart de prix au litre entre l' Essence et le Gazole est bien faible de nos jours ..... Mais bon, question sécurité, le gazole a quand même un sacré avantage comparé à l' essence....
Hub Baum
Hub Baum
À puissance égale, le couple des moteurs diesel est très nettement meilleur… Tous les engins qui ont besoin de couple (camion, machine agricole, machine de chantier, etc ) utilisent des diesel… Les bateaux d’un certain poids ont besoin de couple… La consommation est mieux maitrisée et on ne se balade pas avec 1000 litres d’essence...
Ajouter un commentaire...