Des rats sur un bateau, réagir prestement pour éviter les dégâts

Au ponton comme au port, des rongeurs peuvent venir élire domicile à bord de votre bateau. Si vous n'agissez pas promptement, les dégâts peuvent être considérables, voire dangereux. Voyons donc comment lutter contre ces nuisibles à bord de nos bateaux.

À une époque pas si lointaine (à la fin du dix-neuvième siècle) tout bateau qui entrait dans un port devait produire un certificat d'absence de rongeur. Le développement de la plaisance a fait péricliter cette tradition et, aujourd'hui, certains de nos ports sont infestés de rats, notamment.

Si le risque d'infestation sur un bateau lorsque nous sommes au mouillage est extrêmement réduit (pour ne pas dire inexistant), au port, il est quasiment illusoire d'éviter une invasion. Surtout en période d'hivernage, au cours de laquelle ces visiteurs indésirables jouiront de tout le loisir de s'installer et de prendre leurs aises.

Comprendre ce que cherchent les rats

Pour mieux éviter l'invasion, il faut comprendre ce que cherchent les rongeurs. Comme tout mammifère à sang chaud, les rats ont besoin de deux choses principalement :

  • de la chaleur
  • de la nourriture

La chaleur est une notion très relative. Le fait naturel que l'intérieur du bateau soit à l'abri du vent et de l'humidité suffit à le rendre plus "chaud" pour les rongeurs et leur procurer un abri plaisant. Ajoutez que s'ils sont accueillis à bord du bateau par des couvertures, des oreillers et de moelleux matelas, les rats éliront domicile avec d'autant plus de plaisir.

Pour ce qui concerne la nourriture, les choses sont bien plus commodes à gérer. La présence d'aliments, qu'ils soient encore consommables (paquets de pâtes, brique de lait …) ou non (miettes, pain rassis …) suffit à procurer de véritables repas aux rongeurs. Bien sûr, ils aimeront d'autant plus votre table que les aliments seront aisément accessibles.

Animal discret et peureux, le rat ira généralement se cacher dans d'improbables recoins. Fond de cale, sac de spi, puits de chaîne ou encore quille creuse, tous ces endroits sont suffisamment retirés pour que ces squatteurs y élisent domicile. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...