Découverte / Comment est né le Phare d'Eckmühl, symbole de Penmar'ch dans le Finistère ?

Le phare d'Eckmühl

Construit sur la pointe de Penmarc'h au sud du Finistère, le phare d'Eckmühl a été érigé grâce à une cascade d'imprévus et aurait même pu se trouver sur l'Ile Vierge. Comment ? On vous raconte cette histoire passionnante !

Le phare d'Eckmühl, qui domine la pointe de Penmarc'h dans le Finistère, porte un nom qui n'évoque pas la Bretagne, mais une lointaine bataille de l'Empire. Ce nom lui a été donné en hommage au maréchal Davout, qui s'illustra lors de la victoire de Napoléon sur les Autrichiens le 22 avril 1809 à Eckmühl, un village de Bavière. Cette bataille, qui fit suite à la traversée du Danube par les Français, fut l'une des plus brillantes du maréchal, qui commandait le troisième corps de la Grande Armée. Avec 36 000 hommes, il affronta et repoussa 75 000 Autrichiens, leur infligeant de lourdes pertes et leur prenant 18 canons. Napoléon lui décerna le titre de prince d'Eckmühl en reconnaissance de son exploit.

Modernisation des phares du littoral

Le 3 avril 1882, la loi française, suite à la proposition effectuée par Emile Allard, directeur des Phares et Balises, impose l'électrification des phares du littoral. Quarante-six phares sont concernés par cette modernisation. En 1886, quatre ans plus tard, le programme de conversion s'essouffle, notamment en raison du changement des routes de navigation des bateaux. Face à ce constat, il sera décidé que seulement treize phares pourront être modernisés. Parmi eux, celui de Penmarc'h dans le Finistère Sud, dont la construction date de 1835.

D'une hauteur de 40 mètres, il doit donc être rehaussé de 20 mètres afin d'atteindre les 60 mètres de ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...