Privilège Signature 580, un aménagement innovant pour le chantier des Sables-d'Olonne

Les salons nautiques réservent souvent de belles surprises. Ce fut le cas en découvrant le Privilège 580 au Cannes Yachting Festival 2021. Ce catamaran assez luxueux se destine à la croisière au long cours pour un équipage (souvent réduit) cherchant avant tout le confort et l'espace.

Un catamaran sans rostre habitable

Jusqu'à ce nouveau modèle, les catamarans Privilège se démarquaient par leur rostre. Une sorte de 3e coque entre les deux flotteurs, qui offre l'avantage du passage à la mer (en déflectant les vagues qui viennent cogner contre le dessous de la nacelle), mais surtout en offrant un immense volume habitable en avant de la nacelle, permettant de loger une cabine propriétaire hors-norme. Cette installation privilégie l'habitabilité de cette cabine, mais limite un peu la vision vers l'avant une fois à l'intérieur du carré.

Carré du Privilège 580
Carré du Privilège 580

Sur ce nouveau Privilège 580, toujours dessiné par le cabinet de Marc Lombard et dont la partie design est confiée à Franck Darnet, exit cette grande cabine, place à un splendide cockpit avant. Pour autant, le rostre n'a pas disparu puisqu'il reste toujours présent sous la nacelle avant. Sans la cabine, c'est désormais une porte frontale qui offre une circulation aisée vers l'avant et autorise une très belle aération du carré.

Cockpit avant du Privilège 580
Cockpit avant du Privilège 580

Un multicoque qui fait la part belle au propriétaire

Pour gagner de la place dans le carré et augmenter la sensation de luxe, le Privilège 580 que nous avons visité était équipé d'une cuisine installée dans la coque tribord. Cette cuisine très bien équipée en coursive donne accès à une cabine skipper, tout à l'avant.

L'arrière des coques étant destinée aux invités (à bâbord comme à tribord), le propriétaire se réserve l'espace avant de la coque bâbord avec un grand lit installé en travers de la route.

Un fly généreusement équipé

Si nous avons déjà parlé du cockpit avant accessible par l'intérieur, les espaces extérieurs ne se limitent pas à cet emplacement. En effet, on découvre un grand fly au-dessus du rouf accompagné d'un coin repas et d'un grand bain de soleil.

Pour autant, le coin navigation avec la barre et les manœuvres n'est pas laissé pour compte avec un poste de barre sur bâbord installé à la hauteur des passavants (et non pas excentré sur le fly). Ainsi, en navigation, le skipper garde une vue sur le cockpit et sur le fly, pouvant toujours communiquer facilement avec le reste de l'équipage.

Cet aménagement, novateur pour la gamme Privilège, apporte un véritable coup de jeune à ce modèle. Tout en gardant la volonté de faire des produits haut de gamme aux finitions soignées et personnalisables, le chantier (désormais dans le giron du groupe Hanse) nous présente là un catamaran typiquement dans l'air du temps, à la fois marin et très confortable.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...