Portrait de chantier / Boston Whaler : l'incarnation de l'american way of life de la plaisance

Archétype du Boston Whaler

Depuis près de 60 ans, le chantier américain Boston Walher est une référence dans la construction des bateaux à moteur, baroudeurs et insubmersibles. Retour sur l'historique du chantier naval le plus emblématique de la plaisance américaine.

Born in the USA

En 1958, l'ingénieur américain Dick Fisher crée son chantier naval dans le Massachusetts. Il baptise ses coques Boston Whaler, Whaler se traduisant par « baleinière » et Boston étant la capitale de cet Etat américain. Fisher base son concept en s'appuyant sur les qualités de la mousse polyuréthane, fraichement inventée, qu'il injecte entre les deux peaux de la coque. Grâce à ce procédé révolutionnaire, Dick Fisher assure une solidité et une insubmersibilité inégalées à ses coques.

La stabilité de ses carènes en aile de mouette est également un élément très apprécié des utilisateurs de Boston Whaler. La contrepartie de cette conception donne un bateau assez humide, et tapant dans le clapot de face.

Cela n'empêchera pas le Boston Whaler d'être plébiscité par les pêcheurs et les professionnels de la mer. Bénéficiant d'un marché de la plaisance très porteur, les Boston se vendent bien et s'exportent partout dans le monde.

Ces qualités seront régulièrement mises en avant dans des campagnes publicitaires, Dick Fisher faisant la une du magazine Life à bord d'un Boston coupé en deux par une scie de bucheron. Ce thème promotionnel sera remis au goût du jour dans les années 90, avec la découpe à flot d'un 17 pieds à l'aide d'une tronçonneuse.

https://www.youtube.com/watch?v=f_-447ZzdjE&t=958s

Si le fait de découper un bateau pour prouver sa robustesse peut paraitre excessif, le résultat est indéniable, puisque même coupé en deux, un Boston continue d'évoluer au moteur.

Avec une approche marketing typiquement américaine, les équipes de Boston Whaler ont même prouvé la solidité de leur production en roulant sur une coque retournée avec un buldozer.

Des unités plébiscitées par les professionnels de la mer

La solidité et les qualités marines des Boston Whaler ont attiré de nombreux professionnels, en particulier au sein des Marine de plusieurs nations. Leur stabilité et leur capacité en charge a également séduit de nombreux services portuaires.

Ancrés dans la culture populaire

Les Boston Whaler ont fait de nombreuses apparitions dans le 7e art. De la série Flipper le Dauphin, en passant par les Dents de la Mer, les Boston Whaler ont joué les figurants dans plusieurs productions des années 80.

Excès de vitesse à Venise pour Jason Statham
Excès de vitesse à Venise pour Jason Statham

Plus récemment, c'est à la barre d'un Boston que Jason Statham tente de s'enfuir à travers les canaux vénitiens dans Braquage à l'Italienne. C'est également depuis un Boston que James Bond parvient à abattre un hélicoptère au-dessus de la Tamise londonienne dans Spectre.

Daniel Craig et Lea Seydoux à bord d'un 240 Outrage
Daniel Craig et Lea Seydoux à bord d'un 240 Outrage

Une offre très large pour s'adapter à tous les programmes

Aujourdhui, le chantier américain propose sept gammes de Boston Whaler afin de proposer une offre à chaque programme de navigation :

Super sport 

La gamme sport est l'entrée de gamme de chez Boston, mais conserve les critères qualitatifs qui ont fait la réputation du chantier. Déclinée en quatre modèles, elle permet de bénéficier de l'ADN Boston tout en restant dans des budgets abordables.

Montauk 

Avec sa console centrale et sa " gueule " carrée, le Montauk est le descendant direct des premiers modèles de Boston Whaler. Très polyvalent, il est adapté à tous les usages : pêche, sports nautiques et balade. Il est disponible en quatre modèles de 15 à 21 pieds.

Dauntless 

Le Dauntless (intrépide) porte bien son nom. Héritier des Montauk, il offre une plus grande polyvalence tout en bénéficiant d'une carène mieux travaillée. La gamme est déclinée en trois modèles de 22 à 27 pieds.

Conquest

Il s'agit de la gamme équipée de cabines, conçue pour la pêche au large ou la petite croisière côtière. Avec une habilité accrue, le Conquest est disponible en sept versions entre 28 et 40 pieds.

Realm

Cette gamme est la seule à ne pas être prévue pour un programme de pêche dans sa version de base. On retrouve donc des unités avec un haut niveau d'équipements de confort et adaptées à un programme familial. Là ou tous les autres modèles de Boston ont une console centrale, la gamme Realm propose un nouveau style asymétrique, avec un passage latéral bâbord qui donne accès au bowrider sur l'avant. On trouve dans cet espace un bain de soleil, une banquette, une table de cockpit avec un bimini en option pour passer un moment convivial en famille.

Vantage

Destiné en priorité à un usage familial, la gamme Vantage se différencie par un plan de pont en Dual Console. Cette disposition permet de créer un passage central qui facilite la circulation à bord.

Outrage

La gamme Outrage est orientée pour la pêche hauturière, avec un équipement de série très dense. Muni d'une console centrale et d'un pont entièrement dégagé permettant une pêchabilité sur 360°, l'outrage est conçu pour accueillir au mieux son équipage lors de grandes séances de pêche.

De bonnes perspectives sur un marché en pleine croissance

En 2021, Boston Whaler, filiale du groupe Brunswick, a ouvert un nouvel outil productif sur son site de Palm Coast en Floride, permettant d'augmenter la production de 40%. Ce nouveau site de 21 000m2 a permis au chantier de faire face à une augmentation importante de son carnet de commandes.

Malgré une forte concurrence sur ce marché, cette nécessité productive confirme l'attrait de Boston Whaler pour le marché de la plaisance. Un attrait confirmé par le dynamisme du marché de l'occasion, où des unités des années 90 sont très recherchées pour des projets de restauration.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...