Pourquoi vend-on encore des bateaux qui coulent ?

voilier qui coule

C'est incroyable de se dire qu'aujourd'hui, on peut encore acheter un bateau qui coule. Et c'est pourtant la réalité. Les bateaux insubmersibles sont peu nombreux à être commercialisés.

Qu'est-ce qu'un bateau insubmersible ?

Administrativement, la notion d'insubmersibilité n'existe plus depuis 2005, suite à la révision de la division 224 (division qui régit la sécurité des bateaux de plaisance et qui s'appelle désormais Division 240). L'insubmersibilité est donc détachée de la norme.

Auparavant, pour être insubmersible, un bateau devait avoir des volumes de flottabilité dans le fond pour flotter, mais aussi dans les hauts (sur les côtés de la coque) pour garder de la stabilité une fois le bateau plein d'eau. Cette norme impliquait d'avoir un volume insubmersible largement plus important que le poids du bateau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Edouard pascal Benois
Edouard pascal Benois
Pour compléter cet article, tous les bateaux produits par idbmarine sont incoulables. Ceci est aussi rendu possible par le fait de construire des bateaux relativement léger : les volumes à condamner sont du coup moins conséquents. A noter que la mousse du sandwich de la coque et du pont participe efficacement à cette fonction.
Gilles Ascencio-parvy
Gilles Ascencio-parvy
N'oublions pas les "petites" merveilles ! Le Challenger Micro 2000, un formidable croiseur de poche de 5.50 m, très performant et très marin. Le seul Class Micro homologué insubmersible, et toujours formidablement construit par le chantier CNA à Verquières. Il a tout d'un grand.
Marc Vuilliomenet
Marc Vuilliomenet
Quelle que soit la taille, tous les bateaux construits par le Chantier naval MV-BOAT sont insubmersibles. En plus d'être en acajou verni.
Jacques Arnal
Jacques Arnal
Sur mon Etap 22 je ne ressent pas la perte d'espace intérieur mais le gain d'isolation thermique si.
Michel Rivière
Michel Rivière
L'insubmersibilite de mon 6,50 self made a prouvé son efficacité lors d'une rupture d'amares de corps mort alors que j'étais en déplacement professionnel , j'ai galéré 2 semaines avec l'assurance avant qu'ils daignent le conduire au port à sec .
Ajouter un commentaire...