Ole Brude : une transatlantique à bord d'un oeuf à voile, modèle précurseur des canots de sauvetage

En 1904, un jeune marin norvégien de 25 ans, Ole Brude, entreprend un voyage fou : traverser l'Atlantique dans un canot de sauvetage en acier en forme d'oeuf. Son but ? Révolutionner la conception des canots de sauvetage et prouver qu'un bateau insubmersible et fermé pouvait augmenter les chances de survie des marins naufragés.

À l'aube du 20e siècle, les canots de sauvetage en bois, embarcations ouvertes, fragiles et mal adaptées aux conditions extrêmes, ne résistaient pas aux assauts de l'Atlantique Nord. Convaincu qu'une alternative plus sûre existait, Ole Brude, ingénieur et marin norvégien, fait construire en 1904 un canot insubmersible hermétiquement fermé avec lequel il souhaite accomplir une traversée de l'Atlantique en compagnie de trois autres membres d'équipage. Malgré le scepticisme général, cette navigation marquera l'histoire du sauvetage maritime. Voici son histoire.

Une idée née d'un naufrage évité de justesse

Né en 1880 à Alesund, sur la côte ouest de la Norvège, Ole Brude passe une partie de son enfance aux États-Unis avant de revenir en Europe. Là, il s'engage comme matelot à bord de l'Athalie, un vapeur marchand opérant entre l'Amérique et le Vieux Continent. Ce n'est qu'au cours d'une traversée en 1898 qu'il prend pleinement conscience du danger que représentent les canots de sauvetage traditionnels.

De cette époque, Brude racontera : ''En 1898, j'étais alors matelot. Près de Terre-Neuve, nous avons essuyé une tempête terrible nous laissant au bord du naufrage. La chaloupe de sauvetage avait été mise en pièces par les lames dévastant le pont, nous privant de toute chance de survie. J'en ai fait des cauchemars pendant des nuits, tout en réfléchissant à ce que pourrait être un canot de sauvetage sûr et fiable. Débarqué au printemps de cette année-là, l'idée de ce bateau m'a poursuivi et j'ai décidé de faire une tentative pour le réaliser. J'ai dessiné quelques esquisses et, vers Noël, mes premiers plans étaient tracés.''

C'est cette expérience traumatisante qui va alors inspirer Ole Brude à se lancer dans un projet visionnaire. Animé par la conviction qu'une alternative plus sûre existait, il commence à travailler sur un prototype radicalement différent des canots de sauvetage en bois traditionnels. Il s'inspire des coques métalliques des navires pour concevoir un canot totalement fermé, insubmersible et capable de résister aux pires tempêtes. Un canot de sauvetage fiable, capable de sauver des vies en haute mer, même dans les conditions les plus extrêmes.

Uræd : un prototype pensé pour la survie

Après avoir intégré l'école d'hydrographie d'Haugesund, Ole Brude peaufine son projet qui aboutira à la construction d'Uræd, un ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...