La cité des bateliers, un lieu de découverte du milieu fluvial et de ses travailleurs

La cité de la batellerie est le lieu de nombreux évènements nautiques chaque année

Le milieu de la batellerie est peuplé des légendes et des traditions qui font les métiers hors-norme. La cité des bateliers explique le mode de vie, les traditions, les difficultés et les moments de joie de ceux qui vivaient sur leurs bateaux de travail. Une étape pour les amateurs de vie fluviale et navigateurs des cours d'eau intérieurs.

C'est en 2000, à l'orée du nouveau millénaire, que l'amicale des amis du musée, fondée sept ans auparavant, est parvenue à son but. La création de la cité des bateliers répond à un besoin de mieux connaître la vie qui se déroulait à bord des péniches de transport qui traversaient et s'arrêtaient à Longueil-Annel (Oise).

Un destin lié au canal

Construit entre 1823 et 1826, le canal latéral à l'Oise est une voie de rachat de 34 kilomètres qui participe à la liaison avec le nord de la France et l'Europe depuis Paris. De gabarit Becquey lors de son inauguration, il sera rapidement transformé en Freycinet.

La commune de Longueil-Annel fut, dès le démarrage des chantiers de construction de la nouvelle voie d'eau, un lieu important de vie et de stationnement de ces péniches qui allaient bientôt participer à la desserte de la capitale. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...