A cheval entre l'Ille-et-Vilaine (dont il dessert 16 communes) et les Côtes d'Armor (12 communes), le canal d'Ille et Rance prend naissance à Rennes pour se jeter dans la mer, via un bief maritime, entre Dinard et Saint Malo, au niveau de l'usine marémotrice sur la Rance.

Au long de ses 85 kilomètres de longueur, ses eaux passent de la salinité de la Manche à la douceur de ses nombreux affluents, avant de rejoindre la vie rennaise trépidante.
Le canal est achevé en 1832, après 28 années de travaux. Son dernier bief, qui se confond au lit historique de la Rance, depuis l'écluse du Chatelier jusqu'à celle de Dinard a été mis en place en 1961, avec l'inauguration du barrage sur la Rance.
Le canal est maintenu à niveau par 8 rigoles qui transportent l'eau de 5 retenues, dont l'étang de Boulet, à Feins.
Quatre tronçons, quatre ambiances
Le canal se divise en quatre tronçons principaux, bien distincts les uns des autres.
De Dinard / Saint Malo à l'écluse du Chatelier, le domaine maritime du fleuve Rance ouvre sur une pratique de la navigation proche de celle qu'on connaît dans la baie de Saint-Malo. Beaucoup de hauts-fonds (notamment devant Saint-Suliac) et des équipements de qualité. Domaine maritime signifie que la SNSM intervient, au besoin, sur ce bief. La réglementation maritime (armement côtier) s'applique dans cette partie, y compris pour ce qui a trait aux limitations de vitesse. Attention, les contrôles de vitesse et les verbalisations sont courants, pour protéger les nombreux pratiquants sur et sous l'eau de la Rance.

Les chenaux de navigation sont visibles et doivent être respectés, la présence du fameux barrage ayant tendance à envaser le fleuve dans ses coudes, notamment après la cale de Mordreuc.
Le port de Plouer-Sur-Rance offre 240 emplacements plus 10 pour les visiteurs. Tous disposent de l'eau et de l'électricité.
Plus en amont, dans la zone qui assèche de la Rance (fond de vase mou), La moinerie offre un ...

/ 


















