Voiliers de plaisance : S'y retrouver parmi les noms des voiles et leurs usages

Voilier sous clinfoc-yankee-trinquette

Au moment de réarmer son bateau, la question des voiles à embarquer se pose. Si pour la grand-voile, le choix est plus limité, il n'en est pas de même pour les voiles d'avant. Revue de détails des dénominations et usages.

Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les nombreux noms de voile présentes sur nos bateaux. Voici donc un panorama sommaire des dénominations et usages sur nos voiliers.

Grand-voile : semi-lattée ou full batten ?

Pour la grand-voile, le choix, grâce aux matériaux modernes, est limité. Il consiste à choisir entre une grand-voile semi lattée ou entièrement lattée, dite full batten.

Dite classique, la grand-voile semi-lattée est bien adaptée aux voiles d'une surface inférieure à 25/28m². Elle est facile à utiliser et très polyvalente, mais elle se déforme plus vite quand le vent forcit.

La grand-voile full batten est très souvent équipée, de série, de 4 lattes forcées et de chariots sur le guindant facilitant l'envoi et l'affalage. Le principal avantage de ce produit est la longévité ! Une grand-voile lattée est par définition plus bloquée qu'une grand-voile classique. Cela a pour avantage un meilleur vieillissement du tissu, moins soumis au fasseyement.

La suédoise

Pour les plus anciens, nous pouvons évoquer la suédoise. Cette voile est un peu équivalente au ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
P. Lucas
P. Lucas
Passionnant, merci !
Ajouter un commentaire...