Quelle définition et quel avenir dans le nautisme derrière le mot résine biosourcée ?

De plus en plus de bateaux font appel à la résine époxy biosourcée, à l'image de Couach qui a mis à l'eau un yacht de 26 m, premier navire d'une future série. Pierre Lacoste, technico-commercial chez Sicomin, spécialiste de la résine époxy, nous explique les développements en cours dans le domaine des résines plus vertueuses.

Spécialiste de la résine époxy

Sicomin est une PME française de 60 salariés installée principalement à Châteauneuf-les-Martigues (13). Son cœur de métier porte sur la fabrication de résine époxy, l'une des trois principales résines avec le polyester et le vinylester, utilisées dans la construction nautique, de plaisance (voile et moteur) et professionnelle.

"L'époxy a de meilleures valeurs mécaniques et thermomécaniques (tenue en température). On l'utilise pour la fabrication de bateaux de plaisance plutôt haut de gamme ou sur des bateaux de course. La résine sert à l'assemblage de toutes les pièces : reprise de stratification sur les ponts, les coques, les cloisons. On l'utilise dans la fabrication du bateau, mais aussi pour les collages."

Outre la fabrication de résine, Sicomin propose également des matériaux d'âme (mousse, liège…) et des matériaux de renfort (fibre de verre, carbone, lin…) qui viennent compléter la prestation époxy.

Une gamme de résine biosourcée

"Sicomin a 35 ans d'existence et a commencé à travailler sur la résine biosourcée il y a une quinzaine ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...