Projet Duracell : Fixation de la delphinière au bateau et collage du roof


La transformation du voilier de course de 60 pieds se poursuit dans les 2 épisodes de la semaine. Matt fixe définitivement la delphinière sur le voilier, tout en réfléchissant à l'intégration esthétique de la pièce. Il procède également au collage du roof.

Une pièce majeure des modifications de Duracell

Dans le refit de Duracell, la construction de la delphinière, entamée dans les précédents épisodes, est une étape importante. A la fois parce qu'elle vient réparer le dommage connu par le bateau lors de la collision à un cargo qui l'a définitivement cloué au quai, et parce que le nouveau bout-dehors a un rôle essentiel en croisière, tout en fixant la silhouette du voilier.

Matt appréhende donc l'opération. En pesant la pièce, avant fixation, celle-ci affiche déjà 16 kilos, auxquels viendront s'ajouter ceux des tissus servant à la solidariser au bateau. Après s'être assuré d'être bien de niveau, Matt ajoute des tissus de verre biaxiaux sur les joues latérales reliant aux murailles, ainsi que sur la face interne inférieure. Sur le pont, des unidirectionnels de carbone viennent encore rigidifier la liaison, la delphinière devant encaisser 3 fois la charge de rupture de la chaîne d'ancre. Le bout-dehors et ses goussets travailleront en traction avec le spinnaker et en compressions avec le mouillage.

Après ces travaux, Matt visite un ULDB construit dans la région, en quête d'inspiration.

Une jonction esthétique

Dans le 2ème épisode du jour, Matt recherche le moyen d'assurer une jonction esthétique entre la coque existante et le nouveau bout-dehors. Un essai en shapant des morceaux de mousse semble pertinent, mais Matt se laisse le temps de la réflexion.

En attendant, il procède au collage du toit du roof de Duracell. Des goussets ont été ajoutés au rail de grand-voile pour le renforcer en cas d'empannage violent exerçant un effort vers l'avant. Matt colle ensuite les barrots de roof, sur lesquels il a laissé des conformateurs, en prenant soin de les cirer pour éviter qu'ils ne soient collés avec les pièces structurelles. Un collage à l'époxy chargé donne à la superstructure du bateau sa silhouette quasi finale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...