Le Sargaboat, une solution pour nettoyer l'arrivage massif des sargasses

Le Sargaboat et son Sargatrailer

Le Sargaboat ramasse les sargasses en mer avant qu'elles ne s'échouent sur les plages. Imaginée par un français, cette solution est désormais réalité, les premiers bateaux-nettoyeurs sont en actions aux Caraïbes.

En 2016 nous vous parlions du projet de Denis Jimenez de nettoyer les océans. En 2022, le projet est devenu réalité et The Ocean Cleaner (la société) a lancé le Sargaboat, un bateau capable de ramasser les sargasses en mer.

Les sargasses, ces algues qui dérivent sont un véritable fléau pour la mer des Caraïbes. Elles s'amassent sur les côtes, tuant la faune et la flore, et pourrissent dégageant des gaz dangereux pour la population. Il est important de les récolter avant qu'elles n'atteignent le littoral. En effet, ces algues asphyxient totalement la vie sous-marine en la privant de lumière. En plus, en ramassant les algues en mer, on les cueille fraiche, à un stade où elles peuvent être encore recyclées.

Le Sargaboat en action
Le Sargaboat en action

Pour fonctionner, le Sargaboat est un catamaran qui concentre les déchets entre ses coques et les sort de l'eau sur un tapis roulant. Une sorte de remorque autonome (le Sargatrailer) vient à l'arrière pour récupérer les algues et les débarquer à terre. En changeant de remorque une fois pleine, le Sargaboat continue son nettoyage sans interruption. Pour travailler avec le Sargaboat, les algues sont auparavant contenues en mer grâce à des barrages flottants.

Des barrage flottant pour concentrer les algues avant qu'elles n'arrivent à terre
Des barrage flottant pour concentrer les algues avant qu'elles n'arrivent à terre

Certes la solution ultime serait de découvrir l'origine de ces algues et de limiter leur création à la source, mais en attendant, cette solution de nettoyage préserve la vie maritime et protège ainsi la santé et une source de revenus pour les habitants.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...