Hors-Série / CA21 : un calculateur et une alarme AIS

En proposant un petit boitier connecté à l'AIS, la société Ciel Et Marine comble une case manquante parmi les appareils électroniques embarqués. Le CA21 avec une très faible consommation électrique assure une veille et déclenche une alarme en renseignant des risques éventuels de collision.

La société Ciel et Marine propose deux appareils complémentaires. Le premier, le Mer-Veille est une alarme de signaux radar. Cet appareil réagit quand il capte un signal radar. Il permet alors d'intensifier la veille à bord (387 € TTC). Le second à la même fonction d'alarme, mais cette fois sur les signaux AIS.

L'AIS (Automatic Identification System) est un système mondial organisé par l'IMO (International Maritime Organization) qui permet de connaître les caractéristiques de navigation des navires par transmission de messages radio dans la bande VHF. Ces informations, fournies à bord d'un bateau de plaisance par un récepteur AIS ou un transpondeur AIS indique la présence, la position et le cap des navires à proximité qui émettent un signal AIS. Ainsi il est possible de calculer les risques éventuels de collision.

Seulement, la plupart des récepteurs AIS sont des boites noires, qui doivent être reliées à un écran (appareil multifonction ou ordinateur) pour déclencher une alarme. Ces écrans sont énergivores s'ils doivent rester allumés en continu. Le CA21 évite ce problème.

Très faible consommation

En veille le CA21 consomme moins de 10 mA ! C'est un boîtier d'analyse des informations. Il traite automatiquement les messages issu de l'AIS. Ces informations entrent dans le calculateur d'alarme du CA21 pour déterminer le CPA (Closest Point of Approach) et le TCPA (Time to CPA), et décider du déclenchement éventuel d'une alarme en fonction d'un des quatre niveaux d'alarme défini par l'utilisateur. La très faible consommation du CA21 permet une veille anticollision permanente et indépendante d'un écran, dont l'utilisation reste évidemment possible, notamment en cas d'alarme.

4 niveaux d'alarme

Le CA21 analyse en permanence les signaux du récepteur AIS combiné avec la position GPS du bord. Chaque message AIS reçu fait l'objet d'un contrôle anticollision, avec calcul du CPA et du TCPA. Une alarme sonore et visuelle (voyant) est déclenchée si le niveau d'alarme est atteint :

  • Niveau 1 : Tous navires, chaque message de position reçu déclenche l'alarme.
  • Niveau 2 : CPA < 6 milles et TCPA < 30 min.
  • Niveau 3 : CPA < 4 milles et TCPA < 20 min.
  • Niveau 4 : CPA < 2 milles et TCPA < 15 min.

L'alarme sonore consiste à la mise en route d'un buzzer interne au boîtier. La durée de top sonore à chaque alarme est indexée sur l'importance du danger, donnant ainsi une information auditive intuitive de l'imminence du danger et de son évolution.

L'alarme visuelle est donnée par les LEDS (voyants) : le relèvement (position par rapport au NORD) est donné par l'allumage de 1 ou 2 LEDS soit 8 possibilités.

Le CA21 se connecte sur une alimentation 12 V et sur le réseau NMEA _0183 de l'AIS et du GPS. Entièrement assemblé en France, il est disponible à 190 € (Tarif TTC 2024).

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...