Hors-Série / Navily, le guide côtier collaboratif qui facilite vos escales offre de nouvelles fonctionnalités

Mikey sur son boat Samsara © Sarakiniko Beach

L'application Navily est un indispensable pour préparer ses navigations en trouvant de nombreuses informations sur les mouillages et les ports. Aujourd'hui, 30 000 spots sont référencés par les utilisateurs en Europe et dans les Caraïbes. Gratuite, l'application offre aussi de nombreuses fonctionnalités comme la réservation de places de port, la localisation et l'échange avec d'autres utilisateurs. En mode premium, on découvre également d'autres outils qui facilitent la croisière et notamment le Navily Score qui offre une prévision météo des mouillages sur 72 heures.

Un guide côtier communautaire

Navily est une application collaborative lancée en 2015 qui aide les plaisanciers à gérer leurs mouillages et escales. Ce guide côtier communautaire - contraction de The Navigation Family - est né de l'idée que les plaisanciers forment une grande famille ayant uniquement besoin d'un outil qui leur permette de partager leur expérience. Aujourd'hui Navily réunit une communauté de plus de 700 000 utilisateurs et est disponible en 5 langues.

Au cœur de l'application, un guide qui référence près de 30 000 mouillages et ports en Europe et aux Caraïbes grâce aux utilisateurs. Ces derniers y partagent de nombreuses informations, conseils et bons plans, le tout agrémenté d'avis, de commentaires et de photos, qui facilitent la vie de tous : type de fond, orientation, services à proximité, pièges à éviter, où attacher son annexe, comment éviter un haut-fond, où se restaurer...

Chaque utilisateur peut référencer un mouillage ou un port et enrichir l'ajout de son avis. Ainsi, ce sont plus de 120 000 commentaires et près de 80 000 photos qui ont été ajoutés concernant les 12 000 ports et marinas et les 18 000 mouillages. Les commentaires sont régulièrement actualisés, à preuve, près de la moitié des contenus ont été ajoutés dans les 12 derniers mois. Il n'est pas rare de regarder le profil d'un mouillage qu'un utilisateur a visité et noté il y a moins d'une semaine, un côté rassurant pour les plaisanciers.

Obtenir des informations sur les ports ou les mouillages grâce à Navily
Obtenir des informations sur les ports ou les mouillages grâce à Navily

Réserver sa place de port dans l'un des 600 ports partenaires

Dès la deuxième année de développement, l'application s'est dotée d'un système de réservation de place dans les ports de plaisance. Trouver une place de port peut s'avérer délicat, notamment en période estivale et peut-être source de stress. Depuis l'application, les plaisanciers peuvent ainsi entrer en contact avec l'un des 600 ports partenaires pour booker leur nuit grâce à un système avec une simple empreinte bancaire et en partageant leur profil (type de bateau, dimensions...). Ils reçoivent ensuite une proposition tarifaire de la part du port.

À la manière des mouillages, chaque port dispose d'une fiche répondant à 5 critères : accueil, propreté, services, commerces et intérêt touristique. Chaque fiche possède elle aussi des photos et les utilisateurs peuvent échanger avis et commentaires.

Trouver des plaisanciers à proximité et s'entraider

Via l'application, il est aussi possible de s'aider en temps réel. Grâce à un système de géolocation, il est possible de découvrir les navigateurs à proximité et d'échanger avec eux via des messages. On peut ainsi facilement se renseigner sur la qualité d'un mouillage ou la disponibilité de places dans un port. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des alertes méduses ou météo par exemple. La fonction SOS permet aussi de demander de l'aide aux bateaux à proximité.

Trouver des mouillages paisibles grâce à Navily © Yulia
Trouver des mouillages paisibles grâce à Navily

Un abonnement premium pour faciliter encore plus la navigation

L'application entièrement gratuite propose aussi un abonnement premium pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires :

  • Télécharger sur son téléphone certaines zones en mode hors-ligne,
  • Un mode de calcul d'itinéraire entre deux points automatiques avec des waypoints et le cap à suivre
  • Sélectionner un mouillage en fonction de critères précis (plage, protection d'ouest...)
  • Des prédictions météo concernant la protection du vent et de la houle jusqu'à 72 h

Le service météo et le Navily Score

Dans la version gratuite, l'utilisateur n'a accès qu'aux conditions passées et à l'instant T d'un mouillage. En version premium, les prévisions passent à 72 heures avec des pas de 3 heures.

Lorsqu'un utilisateur ajoute un mouillage, il doit décrire la protection de ce dernier en sélectionnant des sections sur la rose des vents. Il peut alors définir qu'un mouillage est protégé du Nord, Nord Est et Est par exemple. Depuis 2020, l'application a évolué pour combiner protection et prévisions météo. Aujourd'hui un système calcule automatiquement un score de recommandation en prenant en compte toutes les données météo dont dispose l'application et les compare avec la protection offerte par le mouillage : vitesse du vent et des rafales, hauteur de la houle, angle du vent et de la houle... Pour chaque mouillage, le système compare toutes ces informations et détermine un score de recommandation entre 0 et 100 pour chacune des prévisions. Les utilisateurs premium ont alors accès à un graphique qui montre comment le mouillage va évoluer sur la journée, la nuit et les journées suivantes.

L'objectif est de faciliter le choix d'un mouillage au plaisancier, sans qu'il n'ait lui-même à estimer les conditions à venir.

Découvrir les prévisions météo sur un mouillage jusqu'à 72 h
Découvrir les prévisions météo sur un mouillage jusqu'à 72 h

Une nouvelle fonctionnalité, découvrir les commerces de proximité

Les utilisateurs ont désormais la possibilité d'ajouter des commerces sur les ports et les mouillages : accastillage, supermarché, pharmacie, médecin, mécanicien, électricien, coiffeur, bar, restaurant... Chaque commerce peut être illustré par des photos et commentaires. En tant que grande communauté, les plaisanciers rencontrent souvent les mêmes problématiques et aiment avoir des avis partagés par d'autres. Au-delà de nos côtes françaises, l'outil devient encore plus utile dans les régions un peu moins touristiques ou pour des informations un peu plus techniques : comment trouver un lieu ou faire sa déclaration d'entrée ou de sortie du territoire en Grèce, en Croatie ou dans les Caraïbes, où trouver un bon mécano, un bon magasin d'accastillage ?

Amis plaisanciers, nous comptons sur vous pour partager vos bons plans et vos photos !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...