Match : GPS ou smartphone ?

On entend souvent sur les pontons ou au bar du Yacht Club : "Pourquoi acheter un GPS portable, j'ai déjà celui de mon téléphone ?". Ce n'est pas faux. Mais si la fonction GPS est désormais intégrée dans le smartphone, nous allons voir que le GPS dédié a encore quelques atouts dans sa poche. Comparatif !

GPS PORTABLE

Avantages

- Meilleure technologie intégrant la recherche satellitaire de toutes les constellations
- Autonomie avec de bonnes batteries (plus de 10h)
- Étanche waterproof et même parfois flottant !
- Antichoc
- Écran avec lecture plein soleil
- Écran tactile capacitif
- Écran anti-rayure
- Interface graphique étudiée
- Cartes disponibles
- Fonctionne sur piles
- Fonctionne sans aucune connexion à un quelconque réseau téléphonique

Inconvénient

- Pas de connexion à internet (principalement utilisée pour recevoir la météo)
- Appareil dédié à une seule application cartographique
- Solution figée, pas d'évolution logicielle facile
- Prix élevé pour un appareil à usage unique

SMARTPHONE

Avantages

- Nombreuses applications
- Connexion à internet (actualisation des données dans la limite de portée)
- Pas de surcoût (on a déjà l'appareil)
- Solution évolutive avec la sortie de nouvelles applications
- Écran tactile multi-touch qui facilite l'usage

Inconvénient

- Pas de protection aux intempéries (sauf pour quelques modèles étanches)
- Crains les chocs
- Lecture de l'écran difficile en plein soleil
- Autonomie de la batterie inadaptée, pas de possibilité de piles
- Fonction cartographie inopérante si on utilise le smartphone pour autre chose (téléphoner par exemple !)
- Ne fonctionne pas avec des gants

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Claude lotz
Claude lotz
faux pour l'automie... on peut utiliser des batteries externes qui assurent la recharge... et si on est sur le bateau... chargeur USB
 Claude bourgeois
Claude bourgeois
Fonction cartographie inopérante si on utilise le smartphone pour autre chose (téléphoner par exemple !) ... moi j'utilise simplement un vieux smatrphone sur lequel j'ai instalé seulement mes aplications de voile .
Michel Rivière
Michel Rivière
Je ne me suis pas encore rsign acheter un gps pour naviguer seulement quelques weekend par an .
Gps navigator recorder fonctionne suffisamment bine sur mon lumia 640 , mais j'aimerai quelque chose de plus adapt avec une cartographie .
Pierre-maxime Leroy
Pierre-maxime Leroy
Utiliser un smartphone sur un voilier c'est possible avec une redondance obligatoire (un autre smartphone ou une tablette) du fait de leur fragilité. Il faut aussi avoir testé la précision, personnellement, je suis comme saint Thomas, j'aime bien vérifier avant de croire et suivant les marques on peut avoir des surprises.On peut également optimiser l'autonomie, à la condition d'inhiber beaucoup de fonctions, de notifications, de mise à jour, il faut aussi baisser l'intensité lumineuse de l'écran. Ce peut être contradictoire avec l'usage d'un GPS. En ce qui concerne la fragilité, un smartphone n'est pas conçu pour aller en milieu hostile, c'est faisable mais cela aura des conséquences sur son espérance de vie.Chacun fait comme il le veut et chaque patron d'embarcation choisit ses équipements en ayant à l'esprit qu'en mer quand tout dérape, ça va vite et ça peut très mal tourner et du coup la redondance s'impose automatiquement, la méthode importe peu, 2 smartphones, 2 GPS, un de chaque, carto papier...L'essentiel c'est de pouvoir retrouver sa route quand la visibilité redevient mauvaise ou quand un équipement tombe en panne.Perso, je préfère le GPS (non graphique) et la carte papier sous plastique pour ma zone de nav et j'ai aussi une appli sur une petite tablette (sous coque anti-aspersion) en back-up. Je comprends très bien que le choix soient différents, en revanche, ce que je ne comprendrais pas c'est l'absence de redondance.
Hans Petrus
Hans Petrus
Personnellement... Mon choix est fait. J'ai un téléphone portable (étanche), une tablette sur la table à carte, les 2 rechargés par la batterie de servitude en USB, de plus, j'ai une VHF fixe et une portable et étanche qui donnent toutes 2 latitude et longitude et avec les cartes adaptées, enfin, ayant maintenant 58 ans, j'ai longtemps navigué sans électronique, si ce n'est la gonio dans ma jeunesse (qui avait une "précision" de 30°), j'ai aussi un compas de relèvement et sur le livre de bord la liste des phares, bref, ca fait quand même 5 moyens de faire le point et la route et le tout pour un prix inférieur aux superbes équipements dédiés... J'ai abandonné le sextant qui était trop compliqué ;-) Donc leurs équipement spécifique et hors de prix sont pour moi totalement dépassés sauf si c'est pour se faire plaisir...
Ajouter un commentaire...