Donia, 10 ans d'existence à préserver les herbiers et de nouveaux développements

L'application gratuite Donia offre une cartographie des fonds marins méditerranéens pour permettre aux plaisanciers de mouiller sans abîmer les herbiers de Posidonie. Lancée il y a 10 ans, l'application a développé de nouveaux services et dresse un bilan positif de son utilisation.

Écoutez cet article

Aider les plaisanciers à trouver des mouillages en dehors des herbiers

Lancée en 2013, l'application mobile Donia est une solution d'aide à l'ancrage en dehors des écosystèmes fragiles. Développée par Andromède Océanologie, Donia propose une cartographie des fonds marins en Méditerranée, et notamment des herbiers de Posidonie, gravement menacés, mais aussi des fonds sableux ou rocheux-coralligènes. Après 10 années d'existence, près de 50 000 utilisateurs ont téléchargé l'application pour mouiller de manière plus écologique, sans abîmer les herbes sous-marines.

L'application Donia en chiffres
L'application Donia en chiffres

657 000 hectares cartographiés et actualisés régulièrement

Via Donia, l'utilisateur découvre la position de son bateau sur une cartographie simplifiée des écosystèmes marins. Il peut ainsi choisir son mouillage sur des fonds de sable, afin de préserver l'espèce méditerranéenne endémique et protégée. Au total, 657 000 hectares ont été cartographiés en Méditerranée, sur un total de cinq années de campagne en mer croisant imagerie sonar et plongées sous-marines.

Les cartographies sont d'ailleurs régulièrement actualisées comme le détaille Agathe Blandin, responsable de la cartographie chez Andromède Océanologie :"La cartographie se fait par des acquisitions de données sur le terrain. J'analyse les données que nous avons collectées sur le terrain, puis je les dessine à main levée grâce à une tablette graphique et les mets en ligne sur l'application. Cela constitue une base que nous consultons avant chaque sortie pour connaître les zones à actualiser. Ce sont souvent des zones très abîmées par les ancrages des bateaux. Cela nous permet de voir s'il y a une recolonisation ou si un ancrage continue à abîmer les herbiers. En amont de la partie terrain, nous utilisons un sonar latéral, c'est une sorte de cylindre, qui est tracté derrière le bateau et envoie des ondes acoustiques sur les fonds marins. Cet outil renvoie une image en jaune et blanc et me permet de réaliser une cartographie. À titre d'exemple, sur une petite zone mais plutôt complexe, de 5 kilomètres par 5 kilomètres, je peux mettre 3 à 4 jours de travail de cartographie. Pour regrouper toutes les données qui sont géo-référencées, on utilise un logiciel de cartographie et ensuite les 3/4 du travail se font sur Photoshop pour mettre en image la carte."

Les relevés du sonar vs les données cartographiées
Les relevés du sonar vs les données cartographiées

Des résultats concluants sur la protection de la Posidonie

Andromède Océanologie indique avoir comparé sur 5 ans les ancrages réalisés depuis l'application et ceux des bateaux non utilisateur. Le résultat est plutôt concluant, puisque l'organisme précise avoir évité la destruction de 76 hectares de Posidonie grâce à l'application.

Partager des observations sur ses mouillages

L'application permet également de partager de nombreuses observations, comme l'explique Thomas Bockel, chargé d'études en environnement marin chez Andromède Océanologie : "Les utilisateurs peuvent renseigner des informations lorsqu'ils ont constaté par exemple une baie où il y a beaucoup d'ancrages, où il y a de la pollution accidentelle, une plongée particulière, s'ils ont observé une espèce de poisson spécifique, etc. Toutes ces données nous permettent de dresser des cartes participatives, que ce soit des occurrences d'espèces ou des pressions observées. Donia est enrichie par des données scientifiques d'Andromède Océanologie mais l'application permet également de faire un retour d'informations de la part des utilisateurs."

Des alternatives pour les mouillages des yachts de plus de 24 m

Le mouillage des bateaux peut générer de gros dommages sur les fonds marins, et notamment ceux des bateaux de fort tonnage. À Golfe-Juan, 100 hectares d'herbiers ont été détruits en une dizaine d'années. Ainsi, depuis 2019, les bateaux de plus de 24 m ont interdiction de mouiller sur les herbiers de Posidonie.

Pour accompagner la législation, Donia Mooring permet de réserver des bouées d'amarrage sans impact sur les fonds marins pour les yachts de 24 à 70 m. Ces bouées côtières bénéficient de plusieurs services comme l'aide à l'amarrage et la récolte des déchets ménagers. 20 % des bénéfices récoltés sont reversés au Programme de restauration de Posidonie Donia Repic.

Pour encourager les utilisateurs, plusieurs bouées vont être déployées sur la Côte d'Azur, passant de 6 à 13.

Donia Mooring en chiffres
Donia Mooring en chiffres

Replanter les herbiers dévastés

Un des autres développements initiés par Andromède Océanologie est le programme Donia Repic. Il s'agit d'un programme de restauration écologique des herbiers. Des biologistes réimplantent en plongée des fragments d'herbiers de posidonie sur les zones mortes et interdites à l'ancrage. Le taux de survie de ces "nouveaux plants" est aujourd'hui de 70 à 80 % et vise à accélérer la reconquête naturelle des plantes marines. La prochaine session de Repic est prévue pour l'été 2023.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...