Hors-Série / Panneau solaire : comment choisir celui qui convient à votre bateau ?

Les capitaineries, de plus en plus, interdisent de laisser brancher son bateau à l'électricité du quai quand on ne se trouve pas à bord, pour des raisons d'économie, d'écologie et de sécurité. Comment alors assurer la décharge de ses batteries ? Installer un ou plusieurs panneaux solaires est la solution. Les nombreux modèles et différentes technologies les rendent accessibles, quelle que soit la taille du bateau. Mais comment choisir le bon modèle ? Suivez le guide.

Si vous possédez un bateau et que vous souhaitez obtenir une autonomie électrique, les panneaux solaires sont LA solution incontournable. Que ce soit en mer, à quai ou au mouillage, à condition d'éviter les gros consommateurs tels que la climatisation ou le chauffage, vous ne pourrez plus vous en passer. Cependant, comment choisir le panneau solaire adapté à vos besoins ?

Voici les étapes simples à suivre pour aider au choix du panneau solaire bien adapté à vos besoins.

1 - Faire l'inventaire des consommateurs

Premièrement, il est important de faire l'inventaire de vos consommateurs en watts (W) de tous vos appareils électriques à bord. Si vous ne trouvez pas la consommation en watt, vous pouvez la calculer en multipliant l'intensité en ampère (A) par la tension en volt (V) pour l'obtenir. Cela donnera la puissance en watt (W). D'après la formule : P = U x I ou Puissance = voltage x ampérage.

2 - Calculer la consommation quotidienne de chaque consommateur

Estimez la consommation quotidienne de chaque appareil en multipliant la puissance de l'appareil par le temps d'utilisation quotidienne en heures pour obtenir une valeur en watt-heure (Wh).

3 - Estimer sa consommation quotidienne

Faites la somme de la consommation en watt-heure pour tous vos appareils pour obtenir votre besoin quotidien en électricité.

4 - Intégrer les moyens de charges additionnels

N'oubliez pas de soustraire les éventuelles autres sources de production telles que l'éolien, le groupe ou l'alternateur moteur.

5 - Valider la puissance nécessaire en panneaux solaires

Il est maintenant temps d'estimer la puissance nécessaire de vos panneaux solaires. Un panneau solaire peut produire entre 2 et 5 fois sa puissance par jour selon la saison. Compte tenu d'une disposition non optimale sur un bateau, il est conseillé de prendre la production minimale, soit deux fois sa puissance maximale. Par exemple, si votre besoin journalier est de 100 Wh par jour, nous vous conseillons un panneau de 50 Wc.

6 - Vérifier la capacité de votre parc batteries

Pour valider la capacité de son parc de batteries, vous devez tenir compte du fait qu'une batterie traditionnelle au plomb ne peut pas se décharger à plus de 50%. Il faudra donc au moins le double de la capacité nécessaire pour avoir une journée d'autonomie. Avec des batteries Lithium, on garde une marge de 20%, donc 120% du besoin en puissance sera le minimum.

En général, il est recommandé de partir sur au moins 4 fois son besoin quotidien avec des batteries au plomb et 2,5 fois pour des batteries Lithium, pour pouvoir garder en réserve l'énergie d'un jour ensoleillé pour un jour à plus faible production.

Attention, la capacité des batteries est souvent indiquée en AH et non en watt. Pour la conversion, il suffit de multiplier les AH par le voltage des batteries pour obtenir les watts-heure. Par exemple, si vous avez un besoin quotidien de 300 Wh, la capacité de votre batterie en plomb doit être de 1200 Wh, soit 100 AH pour une batterie en 12 V, ou 750 Wh et 62,5 AH pour une batterie Lithium.

7 - Choix du modèle de panneau solaire

Il existe de nombreuses solutions pour les panneaux solaires. Voici un aperçu des différents types de panneaux solaires et de leurs caractéristiques :

  1. Les panneaux rigides sur support permanent

    Cette option est recommandée si vous pouvez installer un support, car les cellules bien ventilées ont une meilleure production et les risques d'ombre sont minimisés. Vous pouvez également les incliner pour obtenir une production optimale.
  2. Les panneaux rigides sur support amovible

    Il s'agit ici de fixer ses panneaux rigides dans son balcon ou ses filières.C'est une alternative efficace, mais peu pratique et rarement utilisable en navigation.
  3. Les panneaux souples à coller à plat pont

    Si vous n'avez pas d'emplacement pour installer des panneaux rigides, vous pouvez les coller sur le pont ou sur le roof à des endroits de faible passage. La production de ces modèles est satisfaisante et certains sont même revêtus d'antidérapants résistants au piétinement.
  4. Les panneaux souples pour bimini ou taud

    Des panneaux souples et légers peuvent être installés sur le bimini, avec des connecteurs rapides permettant un démontage rapide et facile lors de l'hivernage ou pour une navigation avec beaucoup de vent.
  5. Les panneaux solaires pliables

    Ces panneaux ont la même production que les panneaux souples, mais ont l'avantage de pouvoir se placer en fonction du soleil, se plier et se ranger facilement lorsque l'on quitte son mouillage ou sa place de port.
  6. Les panneaux solaires souples sur mesure
    Ils permettent d'optimiser l'espace disponible sur le pont ou le rouf, exposant le maximum de cellules photovoltaïques.

Des kits prêts à l'installation

Pour aider le plaisancier et lui éviter de réaliser des soudures ou des connexions électriques, e-Nav Systems propose des kits complets. Ces kits comprennent les panneaux solaires, le portique, le câblage et leurs prises, le régulateur et même le passe-coque pour les câbles. Bien sûr chaque élément, même le diamètre des câbles, est dimensionné en fonction de la puissance des panneaux. Ces kits sont disponibles de 50 à 300 W.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...