Écoutez cet article
L'expérience de l'entretien d'un voilier en voyage
L'histoire de Ready4Sea débute par une année sabbatique en famille dans les Antilles en 2018. Marion Loyer-Tennant et son conjoint, tous deux ingénieurs, et leurs deux enfants naviguent un an dans les îles à bord d'un catamaran d'occasion acheté sur place. S'ils savent naviguer, ils ne s'estiment pas experts et naviguent sagement. Pour autant, le matériel nécessite de l'entretien, et le couple se rend vite compte de l'importance de la maintenance du bateau, dont ils gèrent le suivi avec un fichier Excel maison, le plus précis possible. De retour en Bretagne, Marion creuse la problématique et décide de monter un projet d'application, comme elle l'explique : "Constatant qu'il n'y avait pas grand-chose qui existait dans le domaine, j'ai creusé le projet, et suis arrivé à la conclusion qu'une appli était la meilleure solution pour suivre ce qui était à faire à bord et ce qui avait été fait. Après un problème de santé, j'ai été rejoint par un ami qui avait voyagé en couple pendant 7 ans autour du monde. Lui aussi avait eu ces besoins et a apporté son expérience importante en navigation et aussi dans le développement d'application. Il a retravaillé le projet jusqu'à sa sortie officielle en mai 2023, après un an avec une centaine de bêta-testeurs."
Check-list et suivi d'entretien du bateau
L'application Ready4Sea s'organise autour de différents points clefs. Après avoir renseigné son bateau, l'application disposant d'une base de données de modèles, et ses équipements, l'utilisateur aura différents usages. Il pourra utiliser les checklists proposées, tant pour l'usage quotidien au moment de quitter le port ou le bateau, que pour l'entretien, comme le carénage ou l'hivernage ou pour le matériel réglementaire.
Lorsque le plaisancier effectue une maintenance, qu'elle soit préventive ou curative, il pourra compléter le journal d'entretien lui-même, ou donner un accès à son concessionnaire ou à son mécanicien pour la consigner et même ajouter des documents l'attestant.
Des rappels automatiques permettront d'anticiper les vidanges et autres entretiens récurrents.
Garder de la valeur au bateau, quelle que soit sa taille
Si Ready4Sea se fixe d'aider le plaisancier à naviguer sereinement et sans risque, l"application a également une valeur ajoutée au moment de céder son bateau, souligne la fondatrice : "Contrairement à d'autres solutions, ici, il n'y a pas d'investissement dans des capteurs à installer dans le bateau, avec des budgets à plus de 1 000 €, pour un bateau qui ne coûte que quelques milliers d'euros. Il y a donc un vrai intérêt pour des bateaux d'occasion, de petits bateaux. L'objectif est de responsabiliser le propriétaire pour faire encore plus de maintenance préventive, et naviguer avec sécurité et sérénité. A la revente, les archives sont une forme de garantie avec un export lisible et synthétique, sans possibilité d'antidater des éléments, toutes les saisies étant horodatées."
Séduire les professionnels et la clientèle étrangère
Pour le plaisancier avec un seul bateau, l'offre est gratuite, des modules supplémentaires payants s'adressent principalement aux professionnels gérant des flottes de bateaux, avec notamment une fonction de back office pour la maintenance mais aussi la gestion des dépenses.
Le site a séduit plus de 700 utilisateurs en l'espace d'un mois, et sa version en anglais, l'ouvre à un public international.