Dossier / Comprendre et traduire les données échangées et affichées avec l'AIS

L'AIS, ou Système Automatique d'Identification, est un système qui renforce la sécurité en mer. Il permet aux navires de s'identifier et de partager leurs informations de position, de vitesse et de route avec les autres navires et les stations côtières. Mais quelles sont les informations que l'AIS échange ? Liste et explications des données échangées avec un AIS.

Des messages AIS réguliers

Les messages AIS sont courts et fréquents. Ils contiennent des données sur le navire et sa navigation. Ces messages sont émis toutes les 2 à 6 secondes par le transpondeur AIS en fonction de sa classe, et reçus par tous les navires et stations côtières équipés d'un récepteur AIS. Ils peuvent être traités par un logiciel spécifique et affichés sur un écran ou une carte électronique. Le système fonctionne en mode navire-navire, comme en mode navire-terre.

La portée des signaux AIS dépend de la hauteur des antennes et des conditions météorologiques. Elle est généralement de 7 à 8 milles pour la plaisance, 15 à 20 milles pour les navires de la marine marchande, et de 40 à 60 milles nautiques pour les stations terrestres.

Vue AIS d'un navire
Vue AIS d'un navire

Quelles sont les informations que l'AIS transmet et reçoit ?

L'AIS transmet un ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...