AIS et VHF, une seule ou deux antennes ?

antenne VHF en tête de mât sur un voilier

On entend souvent la question : "Puis-je utiliser l'antenne de ma VHF pour mon AIS ?" Dans l'absolu la réponse est : "Oui". En effet, les VHF et les AIS fonctionnent sur les mêmes fréquences et demande les mêmes caractéristiques d'antennes. Dans le détail, il faut s'assurer de bien positionner les antennes.

La réponse à la question dépend du type d'AIS que l'on possède et de la configuration de son bateau. Il existe deux options possibles : utiliser une seule antenne VHF pour l'AIS et la VHF, ou utiliser deux antennes VHF séparées pour l'AIS et la VHF. Le système AIS fonctionne sur 2 canaux VHF. Il pourrait donc utiliser la même antenne que la VHF du bord. Sauf qu'une antenne n'est capable d'émettre qu'un seul signal à la fois. Donc c'est soit l'AIS soit la VHF qui utilise l'antenne. Pas les deux en même temps…

Antenne AIS
Antenne AIS

Récepteur ou transpondeur ?

Avant de se poser la question de la bonne antenne pour son AIS, il faut différencier s'il s'agit d'un récepteur ou d'un transpondeur. Le récepteur, comme son nom l'indique, ne fait que recevoir les informations AIS. Il n'émet pas. Si l'on possède un récepteur AIS, il est possible d'utiliser la même antenne VHF que celle de la radio VHF. Il faut alors installer un splitter (un partageur) qui dédouble le signal de l'antenne et le répartit entre l'AIS et la VHF. Il faut choisir un splitter de bonne qualité, certifié zéro perte, pour ne pas réduire la portée de réception. Beaucoup de plaisanciers ont eu des déboires avec un splitter premier prix…

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-claude Morin
Jean-claude Morin
Il existe aussi des VHF qui reçoivent les signaux AIS et que l'on peut recevoir très facilement sur un PC avec une liaison NMEA/USB. Les cibles sont visibles sur la cartographie et facilement suivies.
Dans ce cas, la même antenne sert à la VHF et à recevoir les signaux AIS.
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Merci Jean-Claude. En effet, les VHF qui ont un AIS intégré ont aussi un splitter intégré. Du coup, AIS et VHF utiliser la même antenne. L'installation d'une seconde antenne n'est nécessaire que pour l'utilisation d'un transpondeur AIS.
Marco Florenzano
Marco Florenzano
J'ai un transpondeur AIS avec splitter qu uitilise la même antenne du VHF: tout fonctionne parfaitement
Luc Le pape
Luc Le pape
François-Xavier, il est également utile de vérifier la qualité des feux à leds montés en tête de mât. En effet, la "pollution" électromagnétique émise par des feux leds de mauvaise qualité à bas coût est non négligeable. Cela a un impact sur la qualité du signal émis et reçu par les antennes VHF, et donc sur la portée de la VHF et de l'AIS, qui sont des éléments de sécurité. Certains fabricants de feux à leds certifient leurs feux "Marine Marchande" ... Luc
Paul françois Oury
Paul françois Oury
D’accoTf avec Marco. J’ai un tranpondeur AIS Raymarine avec une seule antenne et tout fonctionne parfaitement.
Tadeusz Malinowski
Tadeusz Malinowski
Tout ` a fait d'accord avec Marco et Paul François. J'ai une VHF Furuno et un transporteur AIS Furuno avec un splitter et une seule antenne et l'ensemble fonctionne parfaitement.
Ajouter un commentaire...