Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Marine Traffic, ou comment suivre nos navires ?

Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Issu d'un projet universitaire, il permet aux terriens de localiser tous les bateaux qui émettent en AIS.

Le

L'AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF. C'est un système de sécurité pour éviter les collisions entre navires. Les unités qui émettent en AIS envoient leur position, mais aussi des informations comme leur cap et leur vitesse (entre autres). Les navires qui reçoivent ces informations peuvent ainsi repérer les routes de collision et éviter les accidents.

C'est tellement performant que cela peut parfois jouer des tours. En effet, même si l'AIS est utilisé par de plus en plus de bateaux, plaisance comprise, il reste encore beaucoup d'embarcations qui n'en ont pas à bord. Si bien que ce que vous voyez s'afficher sur la carte ne représente qu'une partie de l'ensemble des bateaux. Prudence donc…

Marine Traffic

En plaçant des stations à terre (tout le monde peut contribuer), Marine Traffic centralise tous les mouvements des navires et les publie en live. Ainsi vous pouvez découvrir sur les cartes du monde en temps réel les déplacements des navires.

Dans certains détroits à très fort trafic, cette vision est impressionnante. Zoomez sur Gilbraltar ou bien encore la mer du Nord donne un peu le tournis…

Les navires en déplacement sont affichés sous forme de triangle pointant dans la direction qu’ils sont en train de suivre. Les navires qui ne bougent pas (ou dont la vitesse est inférieure à 0,5 nœud) sont affichés sous forme de petits ronds. Les icônes sont colorées en fonction du type de navire (cargo, pétrolier, passagers, plaisance…). Ainsi les bateaux de plaisance sont roses.

Marine Traffic

En plaçant sa souris sur l'icône, on voit apparaître le nom du bateau, sa vitesse et son cap. Mais en cliquant sur l'icône, c'est sa fiche signalétique qui apparaît avec sa photo s'il elle a été renseignée.

Avec le moteur de recherche, on peut repérer les bateaux en tapant leur nom. C'est efficace et permet de suivre les, mais pendant leur navigation. Seuls les navires équipés de liaison satellite donnent leur position quand ils sont au large, mais dès que l'on est proche des côtes, on voit apparaître l'icône sur l'écran de Marine Traffic.

Ce site en accès libre ouvre de belles parenthèses pour les terriens en mal de mer !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO