Comment suivre le positions AIS de nos navires à terre ?

Des sites internet fournissent, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier qui permet aux terriens de localiser les bateaux qui émettent en AIS. Pratique pour partager sa position avec ses amis ou sa famille...

Écoutez cet article

L'AIS, ou système automatique d'identification, est un dispositif qui permet aux bateaux de s'identifier et de partager leurs informations de position, de vitesse et de route avec les autres bateaux et les stations côtières à portée VHF. Il contribue ainsi à la prévention des collisions en mer et au suivi de flotte en temps réel.

Mais comment faire pour visualiser les bateaux équipés d'un AIS à terre où nous sommes hors de portée VHF ? Il existe des sites web spécialisés, comme Marine Traffic ou Vessel Finder, qui affichent les positions des bateaux sur une carte interactive. Ces sites se basent sur les données AIS collectées par des stations terrestres et satellitaires, qui reçoivent les signaux émis par les bateaux et les transmettent aux serveurs.

Image Digital Yacht
Image Digital Yacht

 

Fiabilité des données

Mais peut-on se fier aux sites internet qui affichent les positions des bateaux équipés d'un AIS sur une carte interactive ? Pas forcément. En effet, ces sites se basent sur les données AIS collectées par des stations terrestres, qui reçoivent les signaux radio émis par les bateaux et les transmettent aux serveurs via internet.

C'est tellement performant que cela peut parfois jouer des tours. Cependant, ce système n'est pas infaillible. Il peut y avoir des défaillances à différents niveaux : l'émetteur AIS du bateau, l'antenne VHF du bateau, la station terrestre, la connexion internet, le site web,... ou tout simplement le manque de station terrestre en mesure de recevoir le message AIS.

Or, ces stations terrestres ne sont pas assez nombreuses ni assez fiables pour couvrir tout le littoral français. Le littoral métropolitain s'étend sur environ 1 900 milles nautiques (3 500 kilomètres), alors que la portée d'un AIS est d'une dizaine de milles au mieux. Il faudrait donc au moins 190 stations toujours opérationnelles et connectées à internet pour recevoir et répercuter tous les messages AIS. Ce qui n'est pas le cas.

La portée des signaux AIS est limitée par la hauteur des antennes et la courbure de la terre. Il se peut donc qu'un bateau équipé d'un AIS ne soit pas visible sur internet s'il est trop loin d'une station terrestre ou s'il y a des obstacles, une grosse houle par exemple, entre lui et la station. De plus, même si l'AIS est utilisé par de plus en plus de bateaux, plaisance comprise, il reste encore beaucoup d'embarcations qui n'en ont pas à bord. Si bien que ce que vous voyez s'afficher sur la carte ne représente qu'une partie de l'ensemble des bateaux. Prudence donc si vous utilisez des applications de ce type en navigation.

Marine Traffic. Dans certains détroits à très fort trafic, cette vision est impressionnante. Zoomez sur Gilbraltar ou bien encore la mer du Nord donne un peu le tournis…
Marine Traffic

 

Comment lire les données sur Marine Traffic

Sur la carte, les bateaux sont représentés par des icônes de différentes formes et couleurs, selon leur état et leur type. Les bateaux en déplacement sont des triangles orientés dans la direction qu'ils suivent. Les bateaux à l'arrêt ou à faible vitesse sont des ronds. Les couleurs indiquent le type de bateau : cargo, pétrolier, passagers, plaisance... Par exemple, les bateaux de plaisance sont roses.

En passant la souris sur une icône, on peut voir le nom du bateau, sa vitesse et son cap. En cliquant sur une icône, on peut accéder à sa fiche signalétique, avec sa photo si elle a été renseignée.

Avec le moteur de recherche, on peut aussi repérer les bateaux en tapant leur nom. C'est pratique pour suivre ses amis ou ses concurrents pendant leur navigation.

L'AIS est donc un système qui renforce la sécurité en mer, mais qui n'est pas infaillible sur internet pour une utilisation en mer. Néanmoins, ces sites en accès libre ouvre de belles parenthèses pour les terriens en mal de mer !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Joël Plantard
Joël Plantard
Mon secteur de navigation est la côte Vermeille. Curieusement je ne vois pas toujours mon bateau sur Marine Traffic, mais sur Vesselfinder ma position est visible à toute les nav. Quelle différence y-a-t'il entre ces 2 sites ?
Bob Tuffnell
Bob Tuffnell
Vessel finder et Marine Traffic n’utilise pas les mêmes stations de réception à terre, donc on suppose qu’il y a un pour Vessel Finder dans votre secteur, mais pas pourMarine Traffic.
Ajouter un commentaire...