Homme à la mer : quelles solutions techniques pour maximiser les chances de survie ?

Tomber à l'eau, c'est risquer sa vie. D'autant plus de nuit, avec de la houle, sous la pluie. La rapidité d'action et l'anticipation technique font toute la différence dans ces moments critiques. Voici les points à considérer et les équipements à envisager pour limiter les conséquences d'un homme à la mer.

La chute d'un équipier à la mer est l'un des scénarios les plus critiques en navigation. Quand les conditions se dégradent et que l'équipage est réduit, le moindre retard dans la réaction peut s'avérer dramatique. Cet article revient sur les éléments techniques et pratiques à anticiper pour faire face à une situation de MOB (Man OverBoard).

Réagir en moins de dix secondes : un impératif en navigation rapide

À dix nœuds, chaque seconde compte. En dix secondes, le bateau a déjà parcouru 50 m. La première problématique consiste donc à pouvoir détecter immédiatement la chute. Un signal de détresse automatique (AIS) est indispensable pour déclencher la manœuvre de récupération dans les plus brefs délais.

Les balises individuelles MOB à transmission AIS sont à privilégier dans cette optique, car elles alertent instantanément le bord via le recepteur AIS souvent couplé avec le système de cartographie. Ce sont logiquement les bateaux les plus proches, et surtout celui dont on est tombé, qui peuvent intervenir le plus vite, donc via l'alarme AIS. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Alfred Walther
Alfred Walther
Pourquoi dans aucun de ce genre d'article, il n'est conseillé de fixer une vhf portable etanche batterie chargée pour chaque membre de l'équipage ? Seul moyen pour la personne dans l'eau d'avoir le contact avec le bateau... pour signaler l'accident... et donner les indications au bateau pour le faire revenir vers elle... Le bateau est plus visible que la tete hors d'eau... donc plus facile declui dire où chercher et se diriger...
Michel Biguenet
Michel Biguenet
La manœuvre empannage suivie d'un virement de bord et remontée au près serré pour se retrouver face à là la personne dans l'eau à l'arrêt ne semble pas évoquée..? elle était pourtant enseignée dans les écoles de voile.
Ajouter un commentaire...