Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Un aspirateur à déchets pour nettoyer les mers

Marin et constructeur de bateaux, Denis Jimenez a pour idée de nettoyer la mer avec un bateau aspirateur. Présentation de son projet qui propose une belle solution concrète est réaliste.

Le

Sur le plan environnemental, on voit beaucoup de projets fous, irréalisables. Celui de Denis Jimenez n'est pas de ceux-là. À chaque question, il apporte une solution.

Le projet consiste à réaliser un bateau, le Sargaboat, pour ramasser les détritus qui flottent en mer. Plastiques en premier lieu, mais aussi les algues sargasses.

Son bateau, une sorte de catamaran armé d'un tapis roulant, collecte les déchets pour les stocker temporairement dans une remorque. Le bateau est motorisé par 2 hors-bords pour faciliter sa manœuvre. Le pilote, tout à l'avant peut bien guider les déchets vers le tapis roulant.

Mais que faire de ces déchets, une fois revenus à terre. Là aussi Denis Jimenez a réfléchi et propose de réduire le plastique en granulé qui peut alors remplacer le sable dans les constructions béton, évitant ainsi le pillage du sable sur les îles.

Mais comme toujours, les bonnes idées ont besoin d'un financement. Malgré de nombreux soutiens qui prouvent la faisabilité du produit, le nerf de la guerre reste l'argent pour réussir à construire un premier prototype. Une ouverture aux dons est lancée…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Jo Conde 29 Juin 2016
Non seulement c'est un très joli projet mais en plus réaliste,et comme vous le dites Denis Jimenez a de très bonnes idées de recyclage. Il est aussi très réactif quand on lui pose des questions pertinentes donc j'invite les Français et les personnes qui veulent vraiment agir, à le soutenir sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/The-Ocean-Cleaner-1126107577441919/?fref=ts
Jean Marc Vilcot 29 Juin 2016
On est dans le curatif : combien de kWh pétrole ou électrique dépensés par kg ou tonne de déchets récupérés? Qu'en est il de la récupération des micros particules qu'on trouve maintenant dans nos assiettes pour lesquelles il semble déjà trop tard?
Thierry Braem 29 Juin 2016
Pas bien nouveau le Grand port maritime duHavre arme le "glouton" depuis 15 ans avec le meme système
Joel Gerault 30 Juin 2016
ses bien mes il faut fair payer les personnes sur le fait sur tous les pages

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO