Patrone 100, un gozzo inspiré des années 60 pour le 100e anniversaire de Patrone Boats

Le chantier naval italien Patrone Boat lance le gozzo Patrone 100 pour fêter ses 100 ans d'existence. Ce nouveau modèle de 10 m de long décliné en inboard et hors-bord rend hommage aux modèles glamour des années 60. Il sera dévoilé lors du Cannes Yachting Festival 2022 en version inboard.

Un bateau hommage pour fêter 100 ans d'existence

Cantiere Navale Patrone Moreno est fondé en 1922 par Giuseppe Patrone, qui construit ses premiers bateaux à rames et à voile pour la pêche à la main selon la tradition ligurienne à Ceriale, dans la province de Savone (Italie). Pour célébrer ce premier siècle d'activité navale, la deuxième génération de la famille Moreno, qui a repris le chantier en 1980, a décidé de créer un nouveau bateau "Gozzo", héritier des modèles emblématiques du chantier dans les années 60.

Le Patrone 100 tire son nom à la fois du 100e anniversaire du chantier, mais aussi de la longueur du navire, qui mesure un peu plus de 10 m hors-tout. Le design a été confié à Tommaso Spadolini, qui est justement à l'origine du design de Gozzo d'Apreamare. Il reprend les caractéristiques des vedettes classiques des années 60 et 70 avec les lignes intemporelles du Gozzo de Ligure et des modèles iconiques du chantier Patrone Boat, d'où le choix du designer de conserver la delphinière. Son design mêle également des éléments de modernité au design classique.

Patrone 100 en version inboard
Patrone 100 en version inboard

Une version hors-bord pour une clientèle

Ce daycruiser est conçu sur une carène dérivée des autres modèles – une valeur sure pour le chantier – et se décline en version hors-bord (2 moteurs). Ce type de motorisation est nouvelle pour le chantier et vouée à une nouvelle génération de plaisanciers. Le moteur diesel inboard traditionnel est également au catalogue. C'est d'ailleurs dans cette version que sera présenté le premier modèle de Patrone 100. Avec 2x250 ch, le constructeur annonce une vitesse maximale de 31 nœuds et une vitesse de croisière de 24 nœuds. Ces informations ne sont pas encore communiquées pour la version hors-bord. Toujours dans l'idée de séduire une nouvelle clientèle, Patrone Boat a choisi d'utilise du teck écologique sur le pont.

Patrone 100 en version hors-bord
Patrone 100 en version hors-bord

Confort et détente en plein air

À l'extérieur, on retrouve donc cette plateforme arrière équipée de deux échelles de bain latérales et d'un double accès fermé depuis le cockpit. Comme sur les Gozzo, le tableau arrière est arrondi. Le cockpit offre un carré en vis-à-vis avec une table qui se transforme en second bain de soleil. Deux sièges pilotes sont protégés par un grand T-top vitré et un pare-brise incurvé qui protège le spacieux tableau de bord. Une plaque de cuisson est accessible sous les sièges pilotes rabattables. La très grande plage avant peut accueillir un vaste bain de soleil pour 3 personnes. Elle est accessible depuis quelques marches et bien sécurisée par un grand balcon.

Le Patrone 100 en navigation
Le Patrone 100 en navigation

Deux versions intérieures et plusieurs configurations

Sous le pont, la hauteur sous-barrot varie de 1,78 à 1,86 m pour offrir un espace habitable confortable. De longs vitrages de coque devraient apporter de la luminosité à l'intérieur. Deux versions d'aménagements sont possibles, la version Deluxe destinée à ceux qui naviguent en couple avec intimité et confort, et la version Family conçu pour la famille avec une 2e cabine. Un meuble de 2 m de long peut accueillir une kitchenette sous le pont. Au total 7 configurations intérieures sont proposées pour répondre à chaque propriétaire.

"Le Patrone 100 s'inspire des modèles phares des années 60 et 70 donnant un nouvel éclat à l'ère de la dolce vita du yachting. C'est la matérialisation de l'héritage de Patrone créé pour satisfaire les goûts et les besoins des propriétaires contemporains" conclut Benedetta Moreno.

Version Deluxe
Version Deluxe
Version Family
Version Family
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...