Spray rail : Plus qu'un détail pour les carènes de bateaux à moteur...

Spray rails sur une coque de bateau à moteur

Discrets, les spray rails n'en sont pas moins utiles sur les carènes de bateaux à moteur. Explications des multiples fonctions de ces profilés présents sur les coques de semi-rigides comme de coques open.

Que désigne le mot spray rail ?

Beaucoup de plaisanciers n'ont même jamais entendu le terme "spray rail." Pourtant, quiconque a déjà observé une coque de bateau à moteur planant, a remarqué ces longues cornières qui filent le long de la carène, comme de petites équerres plaquées sur le bordé de fond. Répartis sur le bordé de fond, parallèlement à la ligne de quille, ces spray rails sont généralement au nombre de 2 ou 3 par côté.

Spray rails sur un semi-rigide
Spray rails sur un semi-rigide

En français, certains utiliseront par déformation le terme virure, issue de la charpente navale traditionnelle et désignant une ligne longitudinale de bordé de coque. D'autres évoqueront à tort le redan qui désigne un autre élément de la carène : la surface plane située en abord du bouchain , liaison entre les fonds du bateau et sa muraille verticale. L'usage de l'anglicisme s'avère ici plus précis et nous comprendrons bientôt sa signification.

1 Bouchain / 2 Redan / 3 Spray rail
1 Bouchain / 2 Redan / 3 Spray rail
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...