A l'école de l'eau douce, les jeunes apprennent à naviguer en équipage

Un apprentissage collectif et ludique © Olivier Chauvin

Les enfants découvrent souvent la navigation fluviale en famille. Pourtant, ils peuvent aussi s'initier ensemble aux finesses de l'accostage et du noeud de taquet tout en jouant aux pirates lors d'un camp-école sur la Mayenne. Paré pour la leçon ?

A la Jaille-Yvon sur la Mayenne, Anjou Sport Nature s'est donné pour mission d'apprendre aux enfants à naviguer en s'amusant. Ceux-ci embarquent à bord de bateaux d'équipage le temps de sorties ou de camps. Les enfants se succèdent à tous les postes de manœuvre. Ils prennent conscience d'eux-même et de l'importance de leur rôle au sein du groupe. Ceux qui manquaient d'assurance découvrent vite qu'ils sont un maillon essentiel de la bonne marche du bateau. Quelle leçon valorisante !

L'école de l'équipage version fluviale

Pratiquée de longue date en mer par l'Ecole de voile des Glénans, Jeunesse et marine ou d'autres, la navigation en équipage permet un apprentissage d'autant plus efficace que ses enseignements vont bien au-delà de la simple découverte du bateau et du milieu nautique. Il s'agit d'une véritable école de vie où les enfants développent leur autonomie, mais aussi et surtout leur aptitude à "être" ensemble. Sur le plan individuel, ils s'habituent à prendre soin d'eux, et à gérer leur propre confort sans attendre la prise en charge d'un adulte. Collectivement, ils apprennent les vertus du groupe et à y trouver leur place sans jouer des coudes.

Une école de vie et de navigation
Une école de vie et de navigation

Chacun son rôle au sein de l'équipage

La journée commence par un jeu de piste où trois bandes de pirates s'élancent à la recherche des cartes qui guideront leur navigation jusqu'au trésor. Sitôt à bord, ils enfilent leur gilet de sauvetage, les grands aidant spontanément les petits. Chacun gagne le poste qui lui est attribué. Un document, le "rôle d'équipage" décrit avec précision le travail de chacun des 8 équipiers et l'ordre dans lequel se fait le roulement. Chacun devient à son tour pilote, éclusier, observateur, "amarreur", "gaffeur" ou navigateur. Les manœuvres se déroulent sans un cri et dans un ordre impeccable, chacun sachant parfaitement ce qu'il a à faire. Un exemple de cohésion à faire rougir bien des équipages adultes !

Chacun assume son rôle dans l'équipage
Chacun assume son rôle dans l'équipage

Des camps de vacance fluviaux

Les pirates du jour sont au nombre de 24, entre 6 à 11 ans. Il participent à un camp de vacance de 5 jours. Le campement s'établit à bord des bateaux. Chaque équipage, scolaire ou non est encadré par un ou une animatrice qui intervient le moins possible, privilégiant l'interaction entre les enfants. La flottille est supervisée par un "Amiral" à bord d'un bateau de sécurité, jouant le rôle de maître du jeu, tout en laissant la plus grande latitude possible aux équipages pour faire leurs propres expériences.

L'Amiral en maître de jeu
L'Amiral en maître de jeu

Anjou Sport Nature, une structure associative

Anjou Sport Nature est une structure associative fondée en 1985 mais qui a pris sa pleine dimension en 1997. Elle dispose de trois bases où sont proposées de nombreuses activités sur et au bord de l'eau. Les camps d'enfants sont encadrés par Sophie Leblanc, par ailleurs Directrice adjointe d'Anjou Sport Nature. En navigation elle encadre la sortie depuis le bateau de sécu. Titulaire du BEATEP Environnement et fluvial, elle ne manque pas de sensibiliser les enfants au cycle de l'eau par des animations.

Sophie Leblanc sensibilise les enfants au cycle de l'eau
Sophie Leblanc sensibilise les enfants au cycle de l'eau

Des bateaux solides et fonctionnels

Les trois bateaux qui composent la flottille ont été construits en aluminium par le chantier Delavergne d'Avrillé (Vendée). Les espaces communs sont privilégiés avec un cockpit central organisé autour d'une grande table aux panneaux abattants. Un taud de toile protège la quasi totalité du bateau de la pluie et du soleil. Des capots ouvrent sur les postes d'équipage où des bannettes équipées de matelas permettent d'accueillir jusqu'à 8 personnes. La propulsion est confiée à un moteur hors-bord 4 temps de 10 cv en puits. Avec leur silhouette anguleuse, ces bateaux ne sont pas des modèles d'élégance, pourtant ils sont solides et remplissent parfaitement leur mission.

Des bateaux solides et fonctionnels
Des bateaux solides et fonctionnels

En accompagnant les pirates dans leur quête, nous avons pu observer de beaux comportements d'entraide sans aucune moquerie ni fanfaronnade. Comme celui qui aidait un plus jeune à nouer son gilet de sauvetage, ou cet autre qui maintenait le bateau en place à la gaffe, tout en ré-expliquant patiemment à une petite fille les subtilités du noeud de taquet. Un savoir-être et une attention aux autres que nous aurons plaisir à voir se manifester sur les voies d'eau. Vivement que ces pirates là grandissent !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...