Edito / Plaisanciers et professionnels : Mieux se connaître pour partager la mer

Pêcheur et plaisanciers cohabitent sans toujours se connaître

Entre incidents parfois dangereux et discourtoisie, la cohabitation entre plaisanciers et professionnels de la mer est parfois chaotique sur les plans d'eau. Mieux se connaître arrangerait sûrement les choses...

Plus d'accidents en 2021

C'est la saison de remise des rapports d'activités 2021 pour les différents organismes de sécurité maritime dans le monde. Un oeil sur ceux des bureaux d'enquêtes maritimes français ou britannique montre à quel point, tous les moyens de sécurité modernes ne suffiront pas à rendre la mer exempte de tout risque. Le nombre d'accidents graves ou mortels a augmenté des deux côtés de la Manche. Si la pêche représente sans conteste l'activité maritime la plus dangereuse, la plaisance représentait en 2021 en France 5 % des événements de mer enregistrés par le BEA Mer qui ne traite que des accidents graves ou mortels. La méconnaissance du fonctionnement administratif par les plaisanciers rend probablement ce chiffre sous-évalué.

Mieux se comprendre en mer pour éviter les drames

Parmi les incidents qui ont amené à une enquête, on peut noter l'abordage d'un voilier de plaisance par un navire de pêche espagnol. Dans l'actualité, la condamnation d'un plaisancier après n'avoir pas obtempéré aux demandes du CROSS lors d'une traversée du DST de Ouessant (Dispositif de Séparation du Trafic) illustre avec des conséquences moins dramatiques le manque de compréhension qu'il existe parfois entre plaisanciers et professionnels de la mer.

Une fois le constat dressé, il faut passer à l'action. Intégration de la voile dans les cursus de marins professionnels, passerelles entre écoles de voile et acteurs du territoire dans la pêche et le transport de passagers pour montrer concrètement aux plaisanciers les difficultés de manoeuvre et l'erre d'un navire professionnels... Il y a de multiples pistes à travailler. Peut-être le retour en cours des cargos à voile rapprochera-t-il les deux mondes ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Michel Foubert
Michel Foubert
Le comportement n’a rien à voir avec le fait d’être plaisancier ou professionnel, il y’a des plaisanciers qui respectent les règles, l’environnement et les autres usagers, j’ai la faiblesse de croire qu’e ceux-ci sont très largement majoritaires et d’autres qui se comportent comme des abrutis y compris même envers d’autres plaisanciers. Il en est de même des professionnels, la très très grande majorité des professionnels de la mer sont des gens respectueux et solidaires de tous marins. Évidemment nous rencontrons parfois des exceptions comme dans toutes sociétés, il ne faudrait pas en arriver à généraliser et stigmatiser une profession. Le minimum à respecter pour un plaisancier est de se comporter de manière à ne pas gêner ceux qui travaillent, quitte à renoncer à sa prétendue priorité. Les bateaux de pêches en action ou les bateaux de commerce sont dans certaines conditions peu manœuvrant, un peu de bon sens permet d’éviter des conflits qui n’ont pas lieu d’être. Dans le doute sur la manœuvre ou la direction d’un autre bateau, il m’arrive très souvent d’appeler le bateau par VHF pour m’assurer de ses intentions, je ne me suis encore jamais fait envoyer promener pour l’avoir fait. Il en est de même pour traverser les rails d’Ouessant, le mieux avant de s’engager est d’appeler Ouessant trafic, pour d’une part signaler notre présence, partager nos intentions, vérifier ce que nous allons croiser et la faisabilité de ce que nous projetons, nous y sommes toujours bien reçu et conseillé par des professionnels ayant une vue d’ensemble sur le trafic ce qu’à bord nous n’avons pas.
Robert Erard
Robert Erard
Très judicieux ! Merci de rappeler qu'il est très utile de prendre contact avec les voisins pour connaître leurs intentions . On est toujours bien reçu !! Et ça les rassure aussi !! Et nous , on révise notre anglais !! My course , my speed , . . .
Maurice Dossin
Maurice Dossin
En mer, c'est comme sur la route, il y a les imbéciles et les intelligents et les mal éduqués et les bien éduqués. C'est l'éducation qui manque.
Ajouter un commentaire...