Tours du monde à la voile en 2023, ça va tourner autour du globe, plus ou moins vite...

© Jean-Marie Liot / CIC Normandy Channel Race

2023 sera l'année des tours du monde à la voile, en solitaire et en équipage, sur monocoque ou multicoque. Et ils ne seront pas tous réservés aux skippers professionnels… Histoire de s'y retrouver dans toutes ces courses à venir, on fait le point sur les différents évènements.

Un premier tour du monde en solitaire pour les Ultims

Ils sont déjà plusieurs skippers à avoir bouclé un tour du monde en solitaire en Ultim, à l'image de Thomas Coville ou de François Gabart, détenteur du record. Mais il ne s'agissait pas d'une course, les navigateurs étant libres de choisir la date de départ. Pour la première fois, la classe Ultim 32/23 s'élancera autour du globe en 2023 avec la Arkea Ultim Challenge au départ et à l'arrivée de Brest.

6 skippers ont déjà confirmé leur participation, dont François Gabart et SVR-Lazartigue, dont la classe n'a toujours pas homologué le trimaran.

Deux tours du monde pour les Class40

En 2019, Manfred Ramspacher lançait le projet du Globe40, la longue route, premier tour du monde destiné au Class40. Il s'agit d'une course en double avec escale – 7 au total – dont le départ sera donné de Tanger le 26 juin 2022. Après plus de 30 000 milles parcourus, l'arrivée est prévue à Lorient le 13 mars 2023. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...