Loïck Peyron : "La Route du Rhum restera à jamais un ancrage de ma trajectoire nautique"

Choisir Loïck Peyron pour raconter son histoire autour de la Route du Rhum, voilà l'angle très réussi pris par ce livre. Il nous livre la vision de ce coureur au large, qui vient de traverser près de 50 ans dans le milieu de la voile professionnelle. Un livre qui se démarque au milieu des nombreuses publications pour cette course de légende.

Écoutez cet article

Les coureurs de la Route du Rhum vont quitter Saint-Malo le 6 novembre 2022. L'occasion d'une grande fête largement suivie par de nombreux aficionados - dont nous sommes ! - et par un très large public. L'occasion pour les éditeurs de lancer des ouvrages sur cet événement.

Un navigateur proche de la Route du Rhum depuis l'origine

Plutôt que de raconter l'histoire, ou plutôt les histoires de cette course mythique, les éditions Solar ont choisi d'embarquer Loïck Peyron pour qu'il nous raconte SES Routes de Rhum. Même si ce navigateur chevronné n'a pas couru les 11 éditions, il était sur les quais lors de la première pour accompagner son frère Bruno en 1978. Il avait alors 19 ans, et a finalement participé à 8 épreuves pour en gagner une en 2014.

Un livre sans filtre

Ce livre très joliment écrit par ce conteur qu'est Loïck Peyron, ne raconte pas l'histoire de la Route du Rhum, mais dresse des portraits des animateurs de cette course. Si le marin raconte les courses auxquelles il a participé, parlant de ses défaites et de ses réussites, il permet aussi à ce professionnel de la voile de revenir sur toute sa carrière de marin coureur au large.

On sent que Loïck Peyron n'a pas beaucoup "freiné" sa plume pour décrire des anecdotes, taclant au passage quelques collègues ou mettant d'autres en exergue. Du coup ce livre se lit d'une traite, goutant à chaque fois avec plaisir des bons mots de conteur hors pair, qui avait compris avant les autres l'importance de la communication pour les marins.

Ce livre s'adresse avant tout aux lecteurs qui ont une connaissance des Routes du Rhum. On apprécie alors de lire la "petite histoire" connaissant déjà la "grande". Les portraits de marins, Poupon, Pajot, Arthaud… sont des pépites pour tous les plaisanciers qui n'ont pas la chance de côtoyer ces grands marins.

Mes Routes du Rhum - Loïck Peyron

  • Éditions Solar
  • 24 x 31 cm
  • 160 pages
  • 29,90 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yann Venance
Yann Venance
Kersauson et une prise de mer
Ajouter un commentaire...