Croisière aux Antilles : Pourquoi il faut réserver le skipper au plus tôt ?

Une croisière aux Antilles, ça s'anticipe !

Pour ceux qui auront la chance d'aller naviguer au soleil cet hiver, il y a de nombreuses bonnes raisons de faire appel à un skipper professionnel et de s'y prendre dès le début d'automne, comme nous l'explique Capt'n Boat.

La tranquillité pour des croisières détentes

Lorsque l'on choisit de partir naviguer au soleil en hiver, aux Antilles ou ailleurs, c'est le plus souvent pour déconnecter et se détendre. On part généralement en croisière en famille ou entre amis, sur des bateaux parfois plus gros que ceux que l'on a l'habitude de barrer. Les eaux fréquentées ne sont généralement pas familières. Autant de raisons de s'appuyer sur les services d'un skipper.

Jean, skipper inscrit sur la plateforme Capt'n Boat explique : "C'est important de partir avec un skipper professionnel quand on veut se faire plaisir en famille ou avec des amis. Pourquoi ? Parce qu'en fait, le skipper est responsable de tout : c'est lui qui veille sur les gens, sur la sécurité et sur le matériel; c'est lui qui gère le port… C'est un professionnel qui est capable de prendre des décisions, de réparer 80% des pannes qu'il pourrait y avoir sur le bateau. Un skipper professionnel a l'esprit marin, le sens de la mer. Il connaît la navigation et parfois même la zone. Il a des recommandations d'activités, de restaurants… Et surtout, il prend en charge toute la préparation en amont : il regarde les cartes, la météo, vérifie que tout fonctionne bien à bord, qu'il y a le plein et tout ce qu'il faut à bord; et une fois qu'il a pris toutes les informations nécessaires pour être sûr de soi en navigation, il part. Toute la partie préparation est un gage de sécurité quand on a à faire à un skipper sérieux."

Le skipper peut prévoir en amont les avitaillements, le transfert, la navigation…

Préparer les escales
Préparer les escales

Préparer son programme de navigation et d'escale

En retenant son skipper suffisamment en amont, la préparation du voyage s'en trouvera encore améliorée. Un réel échange pourra se mettre en place. Le client discutera en amont avec le skipper du plan de navigation, le programme des escales pourra être anticipé, en réservant par exemple les activités ou services au port ou au mouillage. Dans une période de forte affluence durant la haute saison, on pourra ainsi profiter au mieux des îles et faire le maximum de choses, sans pâtir du pic de population. Le skipper professionnel sera le meilleur allié pour une bonne anticipation.

Choisir ses mouillages
Choisir ses mouillages

De plus, le recours à un professionnel ouvrira le champ des destinations envisageables, certains loueurs restreignant les zones autorisées aux clients amateurs. Ainsi des lieux délicats, avec des difficultés de navigation particulières, comme le Grand Cul de Sac marin en Guadeloupe ou d'autres zones rocheuses et coralliennes sont exclues par certains contrats de location de bateau en l'absence de skipper professionnel.

Profiter de sa croisière
Profiter de sa croisière

S'assurer d'avoir l'équipage voulu

Embaucher un skipper, et le bon, ne s'improvise pas ! Pour être sûr d'avoir le marin ou le membre d'équipage, cuisinier ou hôtesse, qui convient, il est préférable de s'y prendre en avance, confirme-t-on chez Capt'n Boat, dont le métier est de fournir au plaisancier la solution pour embaucher un marin en respectant toutes les réglementations. "Avoir un marin en dernière minute, quelques jours avant Noël, qui en plus soit à l'aise avec des petit-enfants, pour partir en croisière aux Grenadines, cela devient compliqué. En anticipant le plus possible, dès le début d'automne, on peut choisir un skipper qui répondra parfaitement aux exigences des clients et qui est déjà sur place. Cela permettra de faire des économies en évitant de payer les frais de déplacements du skipper et d'avoir une majoration sur le montant de la prestation. Cela permet aussi d'avoir un skipper qui connaisse le bassin de navigation, réponde aux besoins et participe à une croisière en toute confiance."

Pour ceux qui ont la chance de partir aux Antilles, réserver dès octobre ou novembre permettra d'économiser et de partir serein !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...