Antigua, une destination pour la régate à la voile sous les tropiques

Départ de course devant English Harbour à Antigua

L'île d'Antigua a développé une culture de la régate comme aucune autre île de l'arc antillais. Plusieurs événements prestigieux rythment la saison hivernale comme la RORC Caribbean 600, l'Antigua Classic Yacht Regatta et l'Antigua Sailing Week. Alors qu'on gèle en Europe, pourquoi ne pas aller régater sous les cocotiers ?

Chaudes et limpides, les eaux antillaises balayées par les alizés sont un terrain de jeu idéal pour la course. Sur l'île d'Antigua, la culture de la régate est indéniable et il s'y déroule des épreuves de classe internationale.

Ainsi, de janvier à mai, l'île anglo-saxonne accueille des événements nautiques qui attirent des megas Yacht, des croiseurs très rapides, de purs bateaux IRC, des ex-Volvo racers et depuis quelques années des Class 40. Même si les Anglais sont omniprésents, la flotte et les équipages sont très cosmopolites.

Antigua 360 Race

Période : Mi-février

C'est une course de 52mn autour de l'île dans un sens antihoraire. C'est un format de régate assez rapide, mais très exigeant pour les équipages et les bateaux. C'est une préparation idéale avant l'événement majeur de la saison qui a lieu quelques jours plus tard, la Caribbean 600. On y retrouve les principaux acteurs de ces régates avec leurs voiliers prestigieux.

RORC Caribbean 600

RORC Caribbean 600 (2020) Arthur Daniel

Période : Fin février

Cette régate organisée par le Yacht-Club d'Antigua est devenue emblématique. Elle attire parmi les voiliers les plus fabuleux du monde nautique, mais aussi un nombre croissant de marins internationaux passionnés de régates. Le départ est donné depuis Fort Charlotte à la sortie de English Harbour.

Les 600 milles nautiques de courses au large sont une occasion unique de parcourir l'arc antillais et ses îles mythiques. C'est probablement une des courses au large le plus fantastique à faire, aussi technique qu'agréable, autant exotique que sportive.

Antigua Super Yacht Challenge

Période : Début Mars

Pour cette course très particulière, admettons que le ticket d'entrée sur les pontons de Nelson Yard n'est pas donné. En effet, la course n'est ouverte qu'aux voiliers de plus de 80 pieds. Ici, la compétition est avant tout un prétexte pour faire naviguer ces voiliers d'exception en flotte. Quatre jours de régates permettent aux teams de montrer le potentiel esthétique ou sportif de ces megas yacht.

Classic Yacht Regatta

Période : Début avril

Cette régate est l'opportunité de faire revivre le glorieux passé des voiliers Classic. La parade de ces œuvres d'art nautique rend les eaux caraïbéennes élégantes et poétiques. Des voiliers Classic de toutes tailles commencent leur défilé par un concours d'élégance. L'événement se poursuit par 5 jours de courses qui s'achèvent par une prestigieuse remise des prix à English Harbour.

Antigua sailing week

Période : Fin avril

C'est certainement un des événements nautiques les plus intéressants à faire pour les marins passionnés de course. Cette semaine de course a vu le jour il y a 50 ans dans un esprit festif puis est devenue une semaine de pure compétition avec des marins du monde entier sur des voiliers de toute taille.

Plus de 100 participants se retrouvent à English Harbour et Falmouth Harbour pour disputer entre deux et trois régates par jours. Les courses n'ont d'égales que les soirées festives qui pourront laisser des traces parmi les équipages, mais réjouiront les supporters et les visiteurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...