Périlleuse mission pour le héros Gilles Belmonte dans un roman rocambolesque

Nous sommes en 1806. Après la tragique bataille de Trafalgar, Gilles Belmonte reçoit l'ordre de Napoléon de partir vers la mer de Chine pour une mystérieuse mission. On retrouve avec plaisir les protagonistes qui ont déjà animé 5 tomes d'aventure rocambolesque. Une série à ne pas manquer pour les amoureux du large et de la mer.

Écoutez cet article

Les aventures de Gilles Belmonte se prolongent dans un sixième opus. Vous ne connaissez pas ce marin ? Alors il est temps de se plonger dans le récit des aventures de ce capitaine de frégate qui officie sous le règne de Napoléon Premier. Un aventurier au grand coeur, fidèle à sa patrie et à sa femme, tout aussi pétillante que lui. Ces aventures nous propulsent dans l'Histoire de France, avec un grand "H". L'histoire de la Royale, cette marine en bois qui défend les trois couleurs du drapeau national.

Un sixième volumes dans la série des Aventures de Gilles Belmonte
Un sixième volumes dans la série des Aventures de Gilles Belmonte

Suivant les épisodes, Gilles Belmonte et tout l'équipage de la frégate Égalité, sont aux prises avec différentes missions, souvent contre les Anglais. Dans le cinquième volume, c'est sur la bataille de Trafalgar que s'est concentré l'auteur Fabien Clauw. Obligé de ne pas trop bousculer le récit historique, l'écrivain se trouvait un peu piégé entre le roman et la véritable histoire. Dans ce sixième tome "L'escadre du bout du monde", Napoléon envoie notre héros en Chine pour une mission qui n'a jamais eu lieu.

Une mission qui demande un demi tour du monde
Une mission qui demande un demi tour du monde

Ainsi l'auteur peut laisser librement aller son récit. Cette liberté d'écriture se ressent dans le rythme du livre. On retrouve ce marin avec ses idées surprenantes, capable de se sortir d'un traquenard sans trop de perte. Pour autant, le roman s'appuie sur de nombreuses heures passées dans les archives de la marine. La flotte des Chinois, celle de l'empereur et celle des pirates et fidèlement décrite. Les costumes et les us de l'époque sont toutes aussi précises. Et pour nous marin, les longues journées au-delà des 40e rugissants, ou bien les jonques chinoises avec leurs voiles lattées sont dessinées et expliquées avec talent. Rappelons qu'avant d'écrire Fabien Clauw est avant tout un coureur régatier. Les parties nautiques, temps de trajet, vitesse des voiliers, conditions météo rencontrées, y gagnent en précisions.

"L'escadre du bout du monde" débute une aventure en Chine. Elle en se conclu pas, laissant le lecteur en haleine, l'obligeant à attendre le 7e volume avec impatience…

L'escadre du bout du monde - Les aventures de Gille Belmonte - Tome 6

  • Fabien Clauw
  • Éditions Paulsen
  • 14 x 22 cm
  • 352 pages
  • 22,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...