Le Trésor des Américains, une fresque navale addictive

Fabien Clauw est un marin écrivain. Il a décidé de romancer une page de l'histoire navale française. Au lendemain de la Révolution, quand Napoléon arrive au pouvoir, nous suivons les aventures d'un capitaine de frégate au grand cœur. Une saga qui compte aujourd'hui 2 tomes et que nous allons suivre avec plaisir.

Fabien Clauw vient de sortir le second opus des aventures du Capitaine Gilles Belmonte. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, ce marin est tout droit sorti de l'imagination de son auteur. Ce capitaine commande une frégate 10 ans après la révolution de 1789. Il navigue pour la république. Et si ses aventures sont purement inventées, tout le fond de l'histoire se base sur des faits historiques.

Le trésor des Américains de Fabien Clauw

Ce roman se lit comme une aventure. Pas besoin de s'y connaître en histoire ou même en marine. Très accessible, notre héros au grand cœur, amoureux des belles manœuvres et de la camaraderie (sans oublier les jolies femmes), nous entraine dans des histoires incroyables.

Avec lui, nous allons découvrir la vie sur ces frégates au milieu des hommes capables de donner leur vie pour leur patrie. Nous allons traverser plusieurs fois l'Atlantique bravant tempête et ennemis. Les combats sont aussi très bien décrits avec tout le côté barbare de ces marins.

Le trésor des Américains de Fabien Clauw

La précision des descriptions des manœuvres, des costumes et même de la façon de s'exprimer des hommes montre les nombreuses recherches qu'a dû effectuer l'auteur pour écrire ses livres. Des tomes qu'il met d'ailleurs plusieurs années à rédiger  pour tomber au plus juste (3 ans pour le dernier…).

Je dois avouer que cette littérature historique n'a jamais attiré ma lecture. Mais je me suis laissé embarqué par l'écriture de Fabien Clauw pour ne quitter le Capitaine de Frégate Gilles Belmonte qu'aux termes des deux tomes avalés très rapidement.

En revanche "Le trésor des Américains" est bien une suite du premier tome "Pour les trois couleurs". Les deux livres se lisent l'un après l'autre et le second ne tient pas sans le premier. Et comme dans une série TV, à la fin du second tome, le lecteur reste sur sa faim… attendant la suite avec impatience.

Le trésor des Américains de Fabien Clauw 

Pour les trois couleurs

  • Éditions Paulsen
  • 400 pages
  • 14 x 22 cm
  • 22,00 €

Disponible à la commande ici

 Le trésor des Américains de Fabien Clauw

Le trésor des Américains (tome 2)

  • Éditions Paulsen
  • 335 pages
  • 14 x 22 cm
  • 22,00 €

Disponible à la commande ici

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com