Les brûlots de l'Enfer, la saga historique de Gilles Belmonte continue

Vous n'avez pas encore commencé la lecture des aventures de Gilles Belmonte ? Laissez-vous tenter par ce récit aussi précis qu'un livre historique, mais aussi intrigant qu'un bon roman. Après des aventures en mer de Chine, le Tome 7, "Les brûlots de l'enfer" nous ramène le long des côtes françaises.

Dans le sixième tome des aventures de Gilles Belmonte, l'auteur Fabien Clauw avait laissé le marin au grand cœur dans une situation inextricable en mer de Chine. Coincé entre la flotte impériale, des gentils pirates et de très méchants, avec un brin de frégates anglaises qui rôdent autour, le fringant Capitaine de Vaisseau officiant pour l'empereur Napoléon cherche une porte de sortie honorable.

Un tome 7 naviguant et captivant

Le tome sept de ces aventures rocambolesques, "Les brûlots de l'enfer", nous donne la touche finale de cette aventure en mer de Chine. Une fois de plus, si l'histoire est romancée, c'est sur des faits historiques que se base l'auteur Fabien Claw. Cet auteur, romancier, mais surtout marin, continue de se plonger dans les bibliothèques de la Marine pour agrémenter ce roman de détails historiques. Ainsi, le récit est ciselé, précis et rempli d'anecdotes pour lesquels il est souvent difficile de faire la part du vrai ou du faux.

Une mise en situation crédible

Si les aventures de Gilles Belmonte ne sont pas un récit historique, la mise en situation de ce voyage nautique nous propulse dans les années 1800 au cœur de la marine française. Pour preuve le récit final qui verra une grosse partie de la flotte française anéantie par les Anglais au pied de l'île d'Aix en Charente semble tellement réaliste que l'on pourrait l'assimiler à un cours d'histoire.

Un roman au gout salé

Mais surtout, ça navigue ! Prenez le sillage de ce Capitaine de Frégate et vous découvrirez les passages du pot au noir, les 40e rugissants et les tempêtes de l'océan Indien. Voilà un roman où les phases de navigations sont décrites et vécues avec un réalisme passionnant.

Reste que notre héros Gilles Belmonte devient tellement proche de nous avec son grand cœur qu'il nous donne envie de prolonger ses aventures. L'auteur Fabien Clauw nous a annoncé une série en 9 tomes. Le tome 8 se dessine déjà dans le dernier chapitre, nous laissant au début d'une intrigue. Merci et courage à son auteur qui nous entraine dans son sillage.

Les brûlots de l'enfer - Fabien Clauw

  • Editions Paulsen
  • 14 x 12 cm
  • 384 pages
  • 22,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...