Capitaine de Bonaparte, les nouvelles aventures de Gilles Belmonte

Gilles Belmonte est de retour ! Pour notre plus grand plaisir. Le tome 4 ”Capitaine de Bonaparte” voit organiser la reconquête de Saint-Domingue par Napoléon. Notre héros prendra part à l'organisation de ce débarquement. Son auteur Fabien Clauw nous explique les ficelles pour écrire cette fresque nautique.

Ne le lancez pas à vous parler des riches heures de la marine française au moment du directoire et de l'avènement de Napoléon. Fabien Clauw est intarissable sur le sujet. À sa décharge, il baigne jour et nuit (plutôt les nuits d'ailleurs) dans ce contexte historique afin de broder par-dessus les aventures de Gilles Belmonte, un capitaine de frégate pour la marine française.

Pour écrire les aventures romanesques de ce capitaine audacieux, Fabien Clauw se base sur faits historiques réels. Depuis bientôt 4 ans, il écume les bibliothèques et les archives de la Marine Nationale à la recherche de détails sur les uniformes ou sur la vie sur les bateaux de l'époque. "Je reçois même des archives familiales, des récits de première main par des descendants de marins. Il est amusant de constater que les amiraux d'aujourd'hui ont presque tous un aïeul dans la marine. Lire ces écrits me permet de m'imprégner des tournures de phrase et de ce vocabulaire daté. En plus, j'y découvre un plan de coupe d'une frégate ou bien encore des détails sur les habits et les uniformes".

Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw
Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw

Cela se ressent vraiment à la lecture du dernier tome (le 4e) des aventures de Gilles Belmonte "Capitaine de Bonaparte". Les détails historiques gagnent en précision. Du coup l'histoire pourtant totalement romancée de Gilles Belmonte, semblent inscrite dans ces pages un peu sombre et peu glorieuse de l'histoire de France. Fabien Clauw n'hésitant pas à créer le doute pour le lecteur quand les intérêts territoriaux se confondent avec les intérêts financiers (commerces, esclavagisme…).

Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw
Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw

La précision des navigations est aussi une des forces du récit. Fabien Claw ancien régatier (il a plusieurs Figaro à son actif) n'hésite pas à utiliser les solutions modernes pour faire naviguer sa frégate. "Pour les traversées, j'utilise les logiciels de navigation comme Adrena. J'ai entré les polaires de vitesse de la frégate Hermione que j'ai majorées de 15%, estimant que l'Egalité, la frégate de Gilles Belmonte a été construite 20 ans plus tard et donc a bénéficié des avancées de l'époque. Puis je fais tourner un routage avec des données météo actuelles. Je peux ainsi vivre la navigation au jour le jour et la décrire dans mon récit. J'ai aussi un panel de lecteur, principalement des anciens de la Royale, qui sont très pointilleux sur les données techniques comme les positions par exemple."

Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw
Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw

Les descriptions des lieux, comme les îles Caraïbes dans ce 4e tome, sont aussi très précises : "Pour la plupart ce sont des lieux où j'ai déjà navigué. Je peux donc les décrire facilement. Il n'y a que l'Océan Indien qui m'est inconnu pour l'instant et pour lequel j'ai dû fortement me documenter pour le tome 3", précise Fabien Clauw.

Quant à la galaxie de personnages qui gravite autour de Gilles Belmonte, il s'agit de portrait d'amis de l'auteur. Chacun avec ses détails et son caractère. Seul pour la plantureuse Camille, Fabien Clauw ne nous révélera pas le mystère de son identité…

Vous n'avez pas commencé les aventures de Gilles Belmonte ? Alors, jetez-vous dans le 1er tome et ce marin courageux ne vous lâchera plus. Ces livres contiennent toutes les ficelles d'un bon roman : aventure, amour et amitié.

Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw
Gilles Belmonte : Capitaine de Bonaparte - Fabien Clauw

Capitaine de Bonaparte - Les aventures de Gilles Belmonte Tome 4 - Fabien Clauw

  • Edtions Paulsen
  • 400 pages
  • 14 x 22 cm
  • 22,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Les aventures de Gilles Belmonte

Le Pirate de l'Indien, le retour de Gilles Belmonte

Le Trésor des Américains, une fresque navale addictive

Réagir à cet article :
Franck Bouv - 2 mois
Un concurrent de Jack Aubrey?
Ajouter un commentaire...