Maxis Yachts, des pionniers de la Whitbread à l'ère moderne

© Rolex / Carlo Borlenghi

Les Maxis sont des voiliers dont la taille est fixée à 100 pieds pour pouvoir régater sur certaines courses. Si la classe regroupe aujourd'hui des yachts ultra-technologiques, leur origine remonte aux années 1970.

Le développement des régates inshore et offshore

Au 19e siècle, les motivations commerciales poussaient les clippers à revenir le plus rapidement de Chine pour être les premiers à commercialiser leurs cargaisons de thé. Parallèlement, les régates côtières, comme la Coupe de l'America et sa première édition en 1851, et offshore avec la Transatlantic Race en 1866, ont commencé à se développer. À la fin du 19e siècle, les bateaux ont évolué en de purs yachts de course, grâce à la volonté de propriétaires et de designers pionniers, à l'image d'Herreshoff, Nicholson ou William Fife. Ils ont produit de nombreux bateaux de plus de 100 pieds en Class J dans les années 1930.

Les Class J sur la Coupe de l'America entre 1930 et 1937
Les Class J sur la Coupe de l'America entre 1930 et 1937

L'ère moderne des Maxis dans les années 60

L'ère moderne des Maxis a débuté dans les années 60, avec la conception de Stormvogel pour le néerlandais Cornelis Bruynzeel, imité par des Américains comme Huey Long avec Ondines ou Jim Kilroy et Kialoas. Leurs Maxis courraient à travers le globe, sur la Newport Bermuda, la Transpac, le Fastnet, la Sydney Hobart ou Le Cap - Rio. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...