William Fife, trois générations de concepteurs pour des voiliers devenus légendaires

William Fife III est le dernier d'une lignée d'architectes navals incroyable dont l'histoire a débuté en 1807 sur les bords de la Clyde, en Écosse. Concepteurs de navires de père et fils, William Fife I, II et III se sont bâtis une solide réputation grâce à leurs designs élégants et imposants et des voiliers célèbres, de Pen Duick à Mariquita en passant par Moonbeam.

La naissance du premier dessinateur de yachts de la lignée

En 1770, John Fyfe artisan charron (artisan spécialiste du bois et du métal) s'installe à Fairlie, un village de la côte ouest de l'Écosse. Père de 6 enfants, il leur transmet son savoir-faire, mais l'ainé, John préfère la construction de petits bateaux de pêche. William, né en 1785, s'y intéresse de très près et décide de se construire un petit canot à rame afin d'étudier les bateaux qui sillonnent la Clyde. À peine construite, la petite embarcation est achetée par un client. La deuxième suivra le même chemin et scellera le destin de dessinateur de bateau de William, premier du nom Fife (le nom d'origine Fyfe a été transformé en Fife), et premier d'une génération de trois dessinateurs géniaux.

Un petit chantier à Fairlie spécialisé dans la construction de bateaux de pêche et de travail

En 1803, il fonde un petit chantier sur la plage de Fairlie, à tout juste 18 ans. À cette époque, c'est l'avènement de la plaisance britannique, mais le jeune garçon préfère dessiner des bateaux de pêche et de travail, activité qu'il conservera jusqu'à l'arrivée son fils William II au chantier, qui s'orientera vers la plaisance en 1848.

William Fife I se fait rapidement une ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...