Portrait de chantier / Riva : des bateaux italiens luxueux et intemporels

Symbole du chic à l'italienne, les bateaux Riva arborent leur vernis rutilants depuis presque deux siècles. Retour sur l'histoire et l'évolution du mythique chantier transalpin.

Une affaire familiale

Fondé en 1842 sur les bords du lac d'Iseo en Lombardie, le chantier Riva fabrique à l'origine des petites barques de pêches. Dirigé par Pietro Riva, alors jeune charpentier, le chantier prospère et se lance rapidement dans la fabrication de bateaux à passagers et de transport de marchandises sur le Lac.

Pietro Riva à ses débuts ©Riva
Pietro Riva à ses débuts ©Riva

Après la 1ere guerre mondiale, le chantier délaisse le monde de la pêche pour se spécialiser dans les unités dédiées à la course motonautique. Le petit chantier italien remporte records et victoires sur les compétitions locales et internationales. Puis la seconde guerre mondiale vient marquer un temps d'arrêt à la production de bateaux de plaisance.

Carlo Riva, le visionnaire

Carlo Riva et Gino Gervasoni
Carlo Riva et Gino Gervasoni  © Riva

Après la fin du conflit, Carlo Riva reprend la direction du chantier familial. Au début des années 50, le jeune dirigeant effectue un voyage aux Etats-Unis. Il observe avec attention les runabouts américains évoluer dans la région des Grands Lacs. S'intéressant aux Chris Craft ou autre Hacker Craft, il revient au chantier avec la ferme intention de lancer ses propres modèles. ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...