Permis bateau : Une réforme qui satisfait bateaux-écoles et candidats

Presque 9 mois après la mise en application de la réforme du permis bateau au 1er juin 2022, nous avons interrogé plusieurs gérants de bateaux-écoles. Ils nous dressent un bilan très positif, malgré quelques légers défauts et esquissent pour certains de nouvelles pistes de réforme.

Fin de la pénurie de places de permis bateau

Très attendue, repoussée, la réforme du permis bateau déléguant à des opérateurs privés la gestion de l'examen théorique a finalement vu le jour le 1er juin 2022. Neuf mois après sa mise en place, elle semble avoir rempli son 1er objectif : faciliter la présentation des candidats partout en France. Anna-Maria Bensa, gérante de l'Ecole de Marine de Plaisance de Marseille, résume : "Globalement, on respire. Il n'y a plus de manque de place à l'examen. On peut répondre aux clients pressés de l'été qui veulent leur permis pour louer "dès demain", et aussi aux professionnels avant la saison comme les aides-moniteurs de voile."

Patrice Maudière de Paris Nautique abonde : "Il y avait une saturation à Paris depuis 2008 avec 15 000 demandes par an et les clients allaient en province. On attendait cela depuis longtemps. Il n'y a plus d'embouteillages. On peut répondre présent. Depuis 2014, les inscriptions pour la saison étaient finies en mai, tout était plein. Il n'y avait pas de cession en août. Aujourd'hui on peut ouvrir tout l'été. Il suffit d'avoir des salles de cours et des créneaux en bateau."

Des inscriptions plus faciles pour le candidat et le bateau-école

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
F3d F3d73
F3d F3d73
Et pour le permis hauturier cela se passe comment ?
Ajouter un commentaire...