Le passeport de Monsieur Nansen, ou l'autre vie de l'armateur du Fram

Qui est donc Fridtjof Nansen, l'homme qui a fait construire la goélette Fram, célèbre navire polaire ? C'est la découverte à laquelle nous invite Alexis Jenni dans Le passeport de Monsieur Nansen, un roman qui dépasse largement le cadre maritime.

Écoutez cet article

Un Norvégien au parcours complexe

Le passeport de Monsieur Nansen, roman biographique signé par Alexis Jenni, s'ouvre loin de la mer, dans la chambre parisienne de Madame Abkarian. Sauvée du génocide arménien par un passeport dit Nansen, document créé à l'initiative de Fridtjof Nansen pour permettre aux apatrides de fuir les persécutions, l'histoire de la vieille dame est le prétexte pour découvrir le parcours et la personnalité de ce Norvégien, né au 19ème siècle, à la vie aventureuse.

Le fils de bonne famille étudie la biologie et lors d'une expédition sur un phoquier au Svalbard, le bateau est bloqué par les glaces et dérive vers le Groenland. Selon Nansen, c'est cette première expédition qui déclenchera toutes les autres. Le jeune homme athlétique, grand skieur, décide de s'attaquer à traverser le Groenland, de la côte Est vers la côte Ouest, en traversant l'inlandsis à l'aide de traîneaux tractés par des humains et de skis. L'expédition est un succès et fait de Nansen un héros norvégien, dans un pays en quête d'indépendance face à la Suède.

Un bateau pour dériver vers le pôle nord

Le Fram est un bateau qui a marqué l'histoire de la navigation polaire, permettant à Roald Amundsen d'atteindre le pôle sud. Mais c'est en fait à Fritdjof Nansen que l'on doit sa construction sur les plans de Colin Archer. Dans ce roman, plus orienté sur la vie de Nansen, l'aspect maritime est peu présent. On vit néanmoins l'expédition à bord du Fram, pour valider la théorie de la dérive de la banquise, et l'échec de l'équipage à atteindre le pôle nord, se contentant  d'être les hommes les plus au nord de leur époque, à 86°15 Nord. La fin de l'expédition contribue à la gloire de Nansen, qui survit avec un autre membre de l'aventure, passant des mois dans une cabane semi-enterrée.

La fin de la vie de Nansen est liée à la diplomatie internationale de l'époque. Face à la guerre, il travaille au rapatriement des prisonniers et oeuvre à créer le passeport Nansen pour les apatrides, qui porte son nom et a sauvé des milliers de vies dans les conflits du début du vingtième siècle.

La mer comme moyen d'aventure

Si l'on s'attend à un récit de mer, ou à la biographie d'un explorateur marin, comme nous le pensions aussi à tort, il est inutile d'ouvrir le Passeport de Monsieur Nansen. En revanche, si l'exploration des pôles et l'Histoire vous intéressent, n'hésitez pas à vous y plonger. Agréable à lire, on y découvre un personnage pas nécessairement sympathique, mais à la vie haute en couleur. L'esprit pourra vagabonder et s'imaginer naviguer quelque temps dans les fjords norvégiens et parmi les icebergs groenlandais.

Le Passeport de Monsieur Nansen

  • De Alexis Jenni
  • Editions Paulsen
  • 194 pages
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...