Le Fram, la goélette d'Amundsen pour la conquête du Pôle Sud

La goélette Fram, construite pour subir l'assaut des glaces et la dérive à travers l'océan arctique a finalement aussi participé à la conquête du Pôle Sud avec Roald Amundsen !

Aujourd'hui exposé au Fram Museum d'Oslo auquel il a donné son nom, le Fram est une goélette construite en 1892 sur les plans de Colin Archer, architecte naval norvégien de renom. D'une longueur de 39 m, 11 m au maître bau, 5 m de tirant d'eau, le navire jaugeait 800 tonnes.

Goelette Fram de Amundsen
Goelette Fram de Amundsen

La bateau en bois le plus solide de tous les temps

Fram, qui signifie "En avant" en norvégien, fut construit pour démontrer l'existence d'un courant arctique est-ouest pour le compte Fridtjof Nansen, célèbre explorateur norvégien. Le plan consistait à laisser le navire se prendre dans les glaces polaires pour dériver ensuite d'est en ouest. Le Fram devait permettre d'abriter son équipage pendant le temps de la dérive et résister à la pression des glaces. Le gouvernement norvégien l'a financé ainsi que de nombreux donateurs privés pour un total considérable de 340.000 couronnes norvégiennes de l'époque.

Goelette Fram de Amundsen
Goelette Fram de Amundsen

Trois expéditions réussies pour ce seul navire

...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...